Re: [noalyss-generale] Bricolus et son client

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Bricolus et son client
Date: Sat, 28 Jul 2018 18:13:13 +0200

Le 24/07/18 à 18:00, address@hidden a écrit :
> [...]
> l'exercice.
> J'ai donc :
> N-1 : commande, encodage de vente et premier versement
>
> 400 client 450?
> à     700 vente 100?
>       701 service 500?
>       708 remise -150?
>
> 400 client 50?
> à    460 Acompte
> avec paiement 550Bq|400Client
>
> Report d'exercice?
>
> Pas de régularisation nécessaire.
> C'est simplement le report de la balance client de N-1 en N (lors de
> l'opération d'ouverture -- Report à nouveau).
Je ne sais pas ce qui peut comptablement différencier un client lié à
une prestation pour l'exercice courant et un autre, qui a payé un
acompte pour l'exercice N+1,à partir du moment ou les deux ventes sont
datées du même exercice.
Je voudrais que la vente du premier soit prise en compte pour L'exo N et
pour l'exercice n+1, pour le second qui doit attendre l'exercice suivant
pour recevoir les biens et services qu'il demande.
Dois-je dater la vente, non plus à la date du premier versement
(acompte), mais à une date ultérieure (premier jour de l'exercice N au
cours duquel aura lieu la presta)?

> N : Versements échelonnés et prestation : 400 Client | 550Bq à lier à la
> vente déjà encodée
>

> Report d'exercice?
>
> "Dès lors, pour ce qui est des prestations entièrement imputables à un
> exercice mais dont la facturation se fait lors de l'exercice suivant ou
> précédent, il semble préférable d'utiliser 404 «produits à recevoir
> si tu te "fais facturé".
> Ici, donc, si la facture n'a pas été établie en N-1, alors 404 -- le
> client, chez lui, passera par 444."
>
> Je ne comprends pas bien l'utilisation que tu imagines pour ces postes
> [...]
Dans le doc 2376.pdf de Yann, il y a un poste 443 Clients créditeurs.
Dans le cours CUY, c'est un poste 445
http://www.cuy.be/cours/cpta/regularisation18.html