[noalyss-generale] Bricolus et son client

From: Mélopie
Subject: [noalyss-generale] Bricolus et son client
Date: Fri, 20 Jul 2018 18:24:15 +0200

Bonjour,

Je me re-penche sur la procédure de vente avec acompte décrite à la page
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:gestion_commande_client de
la doc.

D'abord, je voudrais savoir où je pourrais trouver un modèle de bon de
commande client (fichier .odt), pour comprendre comment générer des
documents-types.

Dans la doc, il est fait référence à une fiche "bon client" dans le
chapitre "Comptabiliser le paiement d'acompte". Je ne trouve pas
référence à ce document. De quoi s'agit-il?

Dans mon cas de figure, le versement d'un acompte formalise l'achat d'un
service par le client, qui sera rendu dans un exercice suivant. Je
considère donc que la vente est faite à partir du paiement de l'acompte
et son paiement sera échelonné au cours de l'exercice qui va suivre.

Je passe une commande avec acompte, en suivant la doc.

J'encode la vente à la date du premier paiement, celle de l'acompte.
Pour ce faire, je reprend la note de bon de commande dans la liste des
suivis.
Je clique sur "Transformer en facture".

Petit bug? les montants et quantités sont remis à zéro !

Sous le bouton "actualiser" j'ai un encodage de date (la date de
facturation?) et sur la même ligne un champ acompte à déduire. J'y
ré-inscrit le montant de l'acompte en négatif.

N'y-a-t-il pas redondance avec la ligne déjà remplie à la commande? On
pourrait imaginer que la case soit pré-remplie.

Je peux ajouter un pièce justificative (un exemple concret? un mail du
client pour la commande?) avant d'enregistrer.

Je sauve.

Dans l'historique des ventes, le montant total de la vente est amputé de
l'acompte versé. Quelle en est la raison? C'est piégeant pour moi. J'ai
conclu une vente pour 100€, avec un acompte de 20. Le montant affiché
est 80. J'imaginais avoir le montant total  de 100€ affiché pour plus de
clarté.

Merci et bon week-end !

;-)

Il pleut, les escargots se réjouissent mais le Pastis attendra.