Re: [noalyss-generale] Bricolus et son client

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] Bricolus et son client
Date: Mon, 23 Jul 2018 14:08:00 +0000

Bonjour.

Question 1: les pièces jointes sont-elles toujours «nettoyées»? Je pense
avoir envoyé de très nombreuses pièces -- plans comptables, fichiers
types, etc' -- et ce serait fâcheux, mais je crois en avoir vu passer
certaines.
Quoi qu'il en soit, je vais les envoyées directement à «mélopie».
Quant au format CSV, j'avais déjà envoyé ici celui pour ASBL (c'est
celui imposé par la FWB pour les associations subsidiées) -- ci-joint
--; par contre, celui pour entreprise, je ne l'ai qu'en pdf.

Question 2: Marchandise.
Il y a en effet la possibilité du double poste comptable. J'avais jeté
un œil à l'époque mais il me semble que c'est un peu périlleux.
Le «code stock», comme le suggère Dany, permet de garder le stock pour
chaque marchandise à jour malgré l'utilisation de deux fiches
différentes pour celle-ci.
Du coup, essaye peut-être avec une fiche à double poste, je suis curieux
de voir si ça tient l'épreuve. Un poste 6 (marchandise) et un poste 7
(vente); le code stock fera le reste.
Sinon, deux fiches avec le même code stock.

Question 3:

> Pour un client qui paye lors de l'exercice précédent la prestation,
> j'ai crée une fiche 493 Report Produits Perçus.

Ça, c'est typiquement le cas d'un «acompte».
493, c'est «produit à reporter» (PCMN) -- exemple: un subside reçu en N
pour une activité qui se déroule à cheval sur N et N+1; la partie qui
sera dépensée en N+1 fera l'objet d'un report par 493 car le produit
(subside) est aussi destiné en partie à N+1.

> Pour un client qui doit payer pour une prestation relative à
> l'exercice précédent, j'ai créé un poste 491 Report Produits Acquis.
> Est-ce que ça se tient comptablement parlant?

Si la prestation a déjà été facturée, en N-1, il reste juste le montant
à payer au compte du client (400). Pas de régularisation nécessaire.
C'est simplement le report de la balance client de N-1 en N (lors de
l'opération d'ouverture -- Report à nouveau).
Si rien n'a encore été facturé, alors il s'agit éventuellement d'un
produit acquis; sauve que, «produit acquis», comme les autres comptes de
régularisation (490/3), est plutôt utilisé quand une partie du produit à
cheval sur deux exercice doit être imputée au premier exercice
(typiquement: un loyer annuel qui ne sera payé qu'en N+1 mais dont une
partie est imputable en N).
Dès lors, pour ce qui est des prestations entièrement imputables à un
exercice mais dont la facturation se fait lors de l'exercice suivant ou
précédent, il semble préférable d'utiliser 404 «produits à recevoir
si tu te "fais facturé".
Ici, donc, si la facture n'a pas été établie en N-1, alors 404 -- le
client, chez lui, passera par 444.

Dany De Bontridder: