Re: Compiler Lily sur Mac OS M1

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Compiler Lily sur Mac OS M1
Date: Sat, 29 May 2021 23:43:59 +0200

Le 29/05/2021 22:48, Jean Abou Samra répondait à l'heureux possesseur
de Mac qu'est Christophe Pochon :

Ceci pour dire qu'une personne possédant un Mac OS de processeur M1
serait sûrement bienvenue comme volontaire pour assurer la compilation
des binaires à chaque nouvelle version.

Ça c'est un appel du pied ou je ne m'y connais pas...

Plus ou moins, car le nouveau système expérimental de
création de binaires écrit par Jonas n'est de toute façon
qu'un prototype à ce stade. Cela dit, si des volontaires
se présentent dès aujourd'hui, ils seront accueillis avec
joie ! … Et seront aussitôt redirigés vers les tests de
la compilation sur leur machine. ;-)

[Réponse à Christophe dont le message arrive entre-temps…]

Bonsoir Jean,

Ah, mais nous sommes bien d'accord. Je suis obligé professionnellement de travailler avec des Mac et je souffre de la politique de Apple quotidiennement. Je ne vais pas faire le détail de combien mon travail a changé ces derniers mois suite aux décisions de Apple, mais en bref : plus possible de déployer des machines avec Deploy Studio, quasiment plus de possibilité de gérer un parc avec un server Mac (DHCP, DNS, etc...) . D'autres outils sont proposés, qui sont intéressants, mais pourquoi supprimer les anciens ? Bref..... Les décisions d'Apple me font des soucis quotidiens. En outre, je ne remettais en aucune façon le travail des développeurs de Lilypond en question.

Oh, je ne te voyais pas le faire, pardonne-moi si j'ai pu
paraître sec : simplement, je voulais expliquer pourquoi
le problème est compliqué de notre point de vue.

Je constatais juste qu'il "faudra bien" trouver une solution pour les gens qui ont des Mac, parce que dans peu de temps, les versions officielles ne fonctionneront plus pour aucun Mac actuel. Alors que, sauf erreur de ma part, on a maintenu des versions pour PowerPC très longtemps.

En effet, grâce aux outils fournis par Apple avant la mise en
place des fameuses restrictions (intervenue très tôt : nous
utilisions une version parmi les toutes premières de XCode
et consorts).

De par mon travail j'ai toujours accès à des macs de dernière génération, donc, je veux bien passer un peu de temps sur ces machines pour compiler pour MacOs. Mais il faudrait qu'on me guide pour le faire.

Pour l'instant, je crois que nous avons surtout besoin
de mettre en place les outils de distribution, après quoi
il sera temps de former une équipe. Cependant, si tu es
intéressé en général par le développement de LilyPond, tu
peux essayer les fonctionnalités récentes, et accessoirement
aider à révéler le dernier bug de compilation sous Mac OS
en date tout comme vient de le faire Jacques, en compilant LilyPond
à partir de son dépôt Git. Tout est dans le guide :

http://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/contributor/compiling

Cordialement,
Jean