Re: Compiler Lily sur Mac OS M1

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Compiler Lily sur Mac OS M1
Date: Sat, 29 May 2021 22:48:33 +0200

Bonsoir Christophe,

Le 29/05/2021 à 21:26, Christophe Pochon a écrit :
Merci Jean !

Je ne connaissais pas cette source. Ceci dit, le résultat n'est pas tout à fait comme on a l'habitude sur Mac sous forme d'app qui englobe le tout.

Quel est le sens de ta remarque exactement : le fait qu'il n'y ait plus d'éditeur de texte, ou bien simplement le fait que l'application ne s'affiche pas avec une icône ?

Si c'est l'éditeur LilyPad, je pense de toute façon (à titre personnel et sans parler pour l'équipe de développement) qu'il est grand temps de s'en débarrasser. Frescobaldi est infiniment plus agréable. Il est vrai que les utilisateurs auront à faire un pas de plus, mais ils auront aussi, à mon avis, une première impression meilleure. J'ai moi-même mis un an avant de découvrir Frescobaldi, qui fut une délivrance.

S'il s'agit de la forme de l'installeur qui n'a pas une application à glisser dans le Finder, on peut peut-être s'arranger pour le rendre plus usuel. (À moins qu'il n'en ait une ? Je ne l'ai pas testé, n'ayant pas touché à un ordinateur sous Mac OS depuis des années.)

Ça ne me dérange pas plus que ça, puisque j'ai beaucoup travaillé sous Linux. Je vais tester si Frescobaldi s'en accommode, et je pense que ça devrait jouer.

Je pense tout de même qu'à l'avenir, il faudra bien qu'il y ait une version officielle pour M1 (et Intel-64bits)

« Il faudra bien »… Là est l'ennui. Mettre en cohérence les compétences disponibles avec le matériel disponible et le temps disponible relève du défi. Je ne t'apprends pas que le développement et la maintenance des 150 000 lignes de code de LilyPond écrites dans cinq langages différents reposent entièrement sur une équipe de quelques bénévoles, dont c'est de peu que l'on ne les compte pas sur les doigts d'une main. De plus, LilyPond, qui fait partie du projet GNU, a naturellement une certaine tendance à attirer des contributeurs portés sur le logiciel libre, d'où un manque logique de volontaires qui aient accès à un ordinateur sous Mac OS. Or Apple a le bon goût d'interdire que ses outils de création d'applications 64-bits ne soient utilisés sur des systèmes d'exploitation autres que Mac OS, restriction qui empêche que la personne qui s'est occupée des binaires jusqu'à aujourd'hui ne continue à le faire pour tous les systèmes et nous force à réinventer l'infrastructure de compilation et à mettre en place une nouvelle équipe. Ne parlons pas de Windows.

Ceci pour dire qu'une personne possédant un Mac OS de processeur M1 serait sûrement bienvenue comme volontaire pour assurer la compilation des binaires à chaque nouvelle version.

Bien cordialement,
Jean