[Fsfe-france] Logiciels libres et films italiens

From: Christophe Espern
Subject: [Fsfe-france] Logiciels libres et films italiens
Date: Tue, 8 Jun 2004 15:00:17 +0200

Le Saturday 29 May 2004 12:21, Manuel Leclerc a écrit :

Cher Manuel,

> Quel est donc le
> besoin de liberté des films italiens ? Et les films italiens qui
> _n_'ont _pas_ été produit, quel est donc leur besoin ? Ca ne seraient
> pas plutôt les _spectateurs_ italiens qui auraient des besoins, par
> hasard ?

Et les auteurs et les utilisateurs de logiciels libres, ils ont pas des droits
et des besoins, peut-être ? Et les logiciels libres que je pourrais créer
demain, doivent-ils rester pensées, ne jamais s'incarner ?

Qui peut dire : "toi, tu as le droit de créer car tu as 94% de parts de marché
et tu abuses notoirement de ta position dominante. Toi par contre, tu ne peux
pas créer car tu permet, indirectement, à des tiers, que tu ne connais pas,
de communiquer, éventuellement, à d'autre tiers des zéro et des un par voie
électronique, sur lesquels j'ai des droits et que je ne contrôle pas car ton
code est ouvert ?"

Qui peut dire : "toi, tu ne dois pas parler de cet algorithme, toi, tu ne dois
pas étudier ce format, et toi là bas, ne fais pas un lien hypertexte vers ce
logiciel sinon tu finiras en prison, petit ***."

> Est-ce que quelqu'un veut t'interdire de diffuser comme tu l'entends ta
> musique, tes idées ou tes contes ?

Mais oui, mon ami. Tu viens de marcher dedans.

Au nom du droit d'auteur, on veut m'interdire de diffuser les logiciels libres
que je pourrais créer demain pour faire écouter tes contes à des aveugles,
même si tu n'es pas d'accord et que tu a mis des verrous partout, gros
vilain, et même si c'est une collectivité territoriale qui me salarie avec
l'argent du contribuable ou sous le regard bienveillant de l'UNESCO et à
l'aide d'une technologie développée par l'IRCAM ou à Centrale.

Mais je crois que je te l'ai déjà dit que l'on voulait censurer des auteurs
reconnus par l'UNESCO, pour certains chercheurs, avenir de la France, et ce
au nom du droit d'auteur et bien que les logiciels libres fassent faire des
économies à l'Etat et aux collectivités, comme l'a rappellé récemment notre
Premier Ministre.

> Alors de quoi parlons nous ?

Sur la liste fsfe-france ? De la liberté de créer des auteurs de logiciels
libres, de l'interopérabilité, du partage du savoir, du plus gros transfert
de technos Nord/Sud de toute l'Humanité, des brevets logiciels qui doivent
rester illégaux, de l'EUCD qu'il ne faut pas transposer, de la GPL qui est
fort bien faite et très utilisée et de plein d'autre choses encore. Et puis
on trolle aussi et on pollue la liste quand on trouve des camarades de jeux.

> Je n'en ai peut être pas l'air, mais il y a un certain nombre de sujet
> pour lesquels je suis ouvert, sans certitude définitive (comme tout
> le monde, quoi). Par exemple, si on me dit "on _doit_ pouvoir s'échanger
> gratuitement tout ce qui est numérisable", je réponds non, tout de suite,
> parce que je vois bien les _conséquences_  Mais c'est aussi parce que, face
> à ses conséquences, je ne vois dans le camp d'en face aucune vision qui
> pourrait me faire accepter ces conséquences. Je sens un non-dit, un vide.

Tu as raison.

Je sens un non-dit dans le gouvernement dans la mesure où aucun membre du
gouvernement n'a encore admis en public que les auteurs de logiciels libres
ne pourront plus créer de lecteur DVD. Off, c'est désormais admis mais en
public, que nenni. Et comme tu dis, je sens aussi un vide quand on aborde la
libre concurrence, la théorie des facilités essentielles ou les dernières
communications de la commission européenne sur les DRMS, l'interopérabilité
et Microsoft.

C'est ça. Un non-dit et un vide.

> This type of modern life
> Is it for me?
> This type of modern life
> Is it for free?

"Free as speech, not as beer"

Hic ! ;)

A +

Christophe

"Pilule rouge ou banane jaune ? Tu dois maintenant choisir."
- Un grand brun avec une forte odeur de peinture