Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte

From: Manuel Leclerc
Subject: Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte
Date: Tue, 18 May 2004 18:39:25 +0200

Serge Marelli a écrit :

> Ah bon? tu peux m'en indiquer une?
> Je n'ai jamais rencontré de télé réellement gratuite.
> La télé est
> - soit un organe de diffusion d'informations contrôlées
>   (cf. organe d'état au début) donc tu payes une soi-disant
>   gratuité par tes impôts et par le manque d'objectivité
> - soit un objet de commerce, donc, si tu ne paies pas
>   d'abonnement (pay-per-vue ou autre), tu paies en regardant
>   des publicités; et là encore, on voit à l'exemple américain
>   que l'objectivité n'est pas de mise

Pour moi, TF1 et M6 sont des télévisions gratuites. Je ne saisis
pas bien cette histoire de "payer en regardant des publicités".

J'ai l'impression que nous sommes un peu d'accord au fond. Il
faut autant que possible que puissent survivre, à côté d'autres
médias, les médias qui sont principalement financés par un achat
direct de leurs consommateurs.

Ce type de raisonnement peut se transposer lors d'une réflexion
sur la manière dont sont financés les oeuvres culturelles.

--
libres oui mais gratuit il faut arrêter de rêver tout le monde
n'est pas fonctionnaire !