Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte

From: Manuel Leclerc
Subject: Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte
Date: Mon, 17 May 2004 15:32:11 +0200

Jean-Baptiste Soufron a écrit :

> Dans ces conditions, nous sommes sur un faux débat à essayer
> de continuer à vendre un CD hors de prix pour sauvegarder
> les 10% du prix qui vont à l'artiste et aux techniciens qui
> l'aident à réaliser son oeuvre.

[Attention : message avec des bouts de conservateur
 réactionnaire dedans. Vérifier votre Pace Maker.
 Warning: Explicit lyrics.]

Je trouve savoureux qu'on condamne un modèle au nom des
pauvres 10% touchés par l'artiste et qu'on propose à la
place un modèle reposant essentiellement sur le
"tu veux en vivre ? demerdes toi !"

Par ailleurs, je crois qu'il faut méditer l'exemple de la
télévision.

Il y a des télévisions payantes : le service public, les
chaînes à abonnements forfaitaires, et les chaînes à
abonnements "pay per view".

Et il y a les télévisions gratuites.

Qui décident qu'une émission va être produite ou pas, qu'un
film va être financé ou pas ? Je n'aime pas les systèmes
gratuit dans lequel c'est celui qui possède les tuyaux qui
décide de ce qu'il y mets, en se disant que de toute façon,
vu que c'est gratuit, il se trouvera toujours assez de monde
pour le gober, et toujours assez de techniques collatérales
pour faire rentrer les brouzoufs.

Je préfère les systèmes où la sanction est donné par
le End User, qui achète ou pas. Si demain, les films
sont massivement visibles en écran géant dans le salon,
à portée de main d'un P2P gratuit, les films produits
seront ceux qui généreront le plus de bénéfices en
produits dérivés ou en appels à des numéros de téléphones
surtaxés.

Et je n'aime pas plus les systèmes dans lesquels de
richissimes mécènes décident de ce qui doit être financé
ou pas, et si tu n'es pas d'accord tu n'as qu'à être aussi
riche qu'eux et choisir les contenus que tu juges dignes
d'êtres soutenus.

On ne peut pas dissocier la culture de l'économie de sa
production. Changer cette économie, c'est forcément changer
ce qui _est_ produit. Et vu que ce n'est pas demain la veille
que l'argent va disparaître, autant savoir où on mets les
pieds. Ou alors, il faut être radical jusqu'au bout : rien
à foutre de ce qui existe ou existera si cela ne respecte pas
les principes du "Bien", qui vivra verra, et après moi le
déluge.

--
a part ca je suis deg, j'ai achete 2 licenses pour ma boite hier
midi et ce matin je vois que ca passe GPL.... :-( j'ai demande un