[Fsfe-france] Re: Logiciel Libre, droit d'auteur et droit de la concu

From: Mélanie Clément
Subject: [Fsfe-france] Re: Logiciel Libre, droit d'auteur et droit de la concurrence.
Date: Wed, 14 May 2003 16:53:47 +0200

A mon avis il faut simplifier :
la libre concurrence consiste à battre en breche des ententes abusives ou des abus de positions dominantes.
Je t'ai indiquer les critères d'appréciation :
- examen de l'exercice du monopole
- au regard du marché visé
exemples de pratiques abusives : prix ...voir mon dernier message.
En matière de logiciel : exemple concret (même si c'est aux Etats-Unis ) de pratiques anticoncurrentielles. Enfin, en quoi les logiciels libres évitent tout glissement vers un système anticoncurrentiel. On remarquera d'ailleurs qu'ils vont également dans le sens de la libre circulation des biens et services...

Reste sur les grands lignes car face à des juristes c'est un peu risqué de faire de l'analyse d'article de droit ;)

Si tu n'y arrives pas, tu peux passer à la maison pour lire quelques textes relatifs au droit de la concurrence afin de t'éclaircir les idées. Il faut que tu puisses appréhender le sujet avant de le transposer aux logiciels libres.

Mélanie