Re: [Fsfe-france] Le Monde : "La musique malade de la copie privée"

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Le Monde : "La musique malade de la copie privée"
Date: 20 Jan 2003 06:13:04 +0100

Le lun 20/01/2003 à 00:26, Denis Barbier a écrit :
> On Sat, Jan 18, 2003 at 11:59:04AM +0100, pplf wrote:
> >

> Pascal Nègre était l'invité de l'émission « La semaine de l'économie »
> sur France 5, samedi vers 9h du matin. Quelques minutes ont été
> consacrées à la copie privée, et Françoise Laborde, une des deux
> journalistes qui l'interrogeait, avait manifestement du mal à avaler
> ses couleuvres, mais manquait d'arguments à lui opposer.
> Elle a montré un livre, qui s'appelle je crois « Main basse sur la
> musique », écrit par deux journalistes qui taillent un costard à la
> SACEM ;

Ouais, le joli amalgame ! Quand on veut taper sur Pascal Nègre, on tape
pas sur la SACEM. Il devait être ravi. Connais toi toi même disais l'un,
connais ton sujet aurait du dire Laborde. C'est comme si j'invitais
Bernard Myet le président de la SACEM et que je tapais sur les majors
pour le mettre mal à l'aise. Certaines prises de position public des uns
et des autres permettent de se faire une idée des tensions qui semblent
exister entre ces deux monopoles dont l'un, je le rappelle, est écrit
dans le CPI. Devinez lequel ?

 elle a cité que les frais de fonctionnement s'élèvent à 25% de
> l'argent récolté,

Les frais de la SACEM tel qu'affiché dans le compte-rendu d'activités
s'élèvent à 15%. Ce compte rendu d'activités est téléchargeable en
ligne.

 qu'il s'agit d'une société privée
 La SACEM est une société civile à capital variable qui est controlé par
la Cour des Comptes ce qui avait permis au Canard Enchaîné de publier
quelques beaux articles suite à une ou deux fuites citoyennes. Les
statuts sont téléchargeables en ligne.

 etc. AMA ses critiques vis-à-vis de la remise en cause de la
> copie privée proviennent de ce livre, mais je ne l'ai pas lu.

Moi non plus, mais je vais courir l'acheter, histoire d'aller vérifier
chaque élément, un par un, pour vérifier une petite idée sur le pourquoi
de ce livre, le pourquoi il sort maintenant et qui peut donc autant en
vouloir à la SACEM.

Je précise immédiatement, pour éviter les trolls poilus, que seul le
rôle de la SACEM me semble légitime (d'ailleurs il l'est puisque sa
mission et une partie de son fonctionnement sont dans le CPI).

Son fonctionnement est assez opaque et certaines de ces pratiques
semblent plus que contestables vu de l'extérieur. De l'intérieur, je ne
sais pas, je ne suis pas sociétaire.

Oui, la SACEM a des sociétaires, Universal a des actionnaires et c'est
toute la différence ;)

Dans le même ordre d'idée, je préferais que l'on dégage les frais
marketing des majors que la redevance sur la copie privée. C'est leur
conneries de plan médias à a con qui fait monter les prix des CD.

A +

Christophe