Re: [Fsfe-france] Le Monde : "La musique malade de la copie privée"

From: Denis Barbier
Subject: Re: [Fsfe-france] Le Monde : "La musique malade de la copie privée"
Date: Mon, 20 Jan 2003 00:26:24 +0100

On Sat, Jan 18, 2003 at 11:59:04AM +0100, pplf wrote:

> Le Monde, dans son édition papier datée 18/01/2003 a en appel de Une ce
> titre que je trouve vraiment limite : "La musique malade de la copie privée"
>
> Tout est ici : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--305847-,00.html

Pascal Nègre était l'invité de l'émission « La semaine de l'économie »
sur France 5, samedi vers 9h du matin. Quelques minutes ont été
consacrées à la copie privée, et Françoise Laborde, une des deux
journalistes qui l'interrogeait, avait manifestement du mal à avaler
ses couleuvres, mais manquait d'arguments à lui opposer.
Elle a montré un livre, qui s'appelle je crois « Main basse sur la
musique », écrit par deux journalistes qui taillent un costard à la
SACEM ; elle a cité que les frais de fonctionnement s'élèvent à 25% de
l'argent récolté, qu'il s'agit d'une société privée en situation de
monopole, etc. AMA ses critiques vis-à-vis de la remise en cause de la
copie privée proviennent de ce livre, mais je ne l'ai pas lu.

Denis