[noalyss-generale] Gestion des exercices

From: Mélopie
Subject: [noalyss-generale] Gestion des exercices
Date: Sat, 3 Sep 2016 12:05:42 +0200

Bonjour,

Pour mes activités, je souhaiterai définir des exercices sur 13 périodes (la 13 ème pour l'exercice de clôture), mais qui commenceraient en Août ou en septembre.
>Paramètres->Périodes PARAM/PERIODE
Pour les exercices ne commençant pas en janvier ou pour modifier, il faut passer par l'extension >Extensions->Outils comptables->Exercice EXT/TOOLS.
- On donne un nom à l'exercice
- On donne l'année de l'exercice (je prends l'année où l'exercice commence)
- On donne le nombre de mois
- On fixe le premier mois (chiffre en 1 et 12)

Voici mes questions:
Pour un exercice sur 13 périodes, on choisit 13 pour le nombre de mois (qui est plus exactement un nombre de période), puis on modifie le 13ème dans >Paramètres->Périodes PARAM/PERIODE pour la limiter au dernier jour du dernier mois. Doit-on aussi enlever le dernier jour du 12ème mois à la douzième période?
Pour démarrer mes encodages, j'ai déjà crée des exercices qui ne sont pas cohérents à l'usage. Puis-je les reconfigurer et comment?
>Extensions->Outils comptables->Exercice EXT/TOOLS ne semble m'autoriser qu'à créer des exercices, pas à les modifier.
Dans >Paramètres->Périodes PARAM/PERIODE, les périodes où il y a dejà des opérations ne sont ni modifiables, ni effaçables.
- Comment pourrais-je créer une 13ème période pour un exercice de douze?
- Comment décaler le début des exercices d'Août à Septembre par exemple.

Dans le cas extrême où la modification ou la destruction des exercices entraîne la disparition des opérations déjà encodées et validées, de quelle façon en faire le backup ou l'export, et les réinjecter dans une nouvelle compta avec la bonne configuration des exercices ( je songe à un export en CSV avec modif de l'exercice par Libre Office et un réimport). Le but étant de ne pas perdre ces précieuses données!

Merci!