Re: [noalyss-generale] Copropriété : date d'exigibilité des charges

From: Discussion à propos de NOALYSS , développement , support . . .
Subject: Re: [noalyss-generale] Copropriété : date d'exigibilité des charges
Date: Tue, 26 Aug 2014 21:11:44 +0200

Bonsoir,

Vincent écrit
(....)

> En fait, cela permet d'ajouter plus de fonctionnalités et surtout plus de
> confort. Actuellement on fait simplement appel à une fonction existante,
> et je trouve que l'écriture passée est trop "hard". Question de goût
> j'imagine.

Plus je réfléchis au problème des dates des appels de fonds, plus je
pense que, si on ne veut pas modifier en profondeur noalyss, un appel
de fond devrait générer autant d'écritures que de copropriétaires
concernés (plus une pour les rompus si nécessaire) à mettre dans un
journal de vente.
  En faisant ça, ça permet de gérer ces dates d'exigibilité, on gagne
aussi automatiquement l'aspect qui a payé quoi (le champ "payé").
Les appels de fonds deviennent alors bien des recettes du point de vue
de la compta. Et on peut avoir dans le tableau de bord très facilement
la liste de payement en retard...

Je suis assez d'accord : changer en profondeur NOALYSS va poser des problèmes à ceux l'utilisant pour leur commerce, et avoir une version de NOALYSS par activité va rapidement être difficile à gérer; c'est pourquoi je préfèrerais avoir des tables dans le plugin et la génération est séparée, l'avantage est que l'appel de fond est facilement modifiable, en revanche si on génére directement l'écriture c'est un peu plus compliqué. On peut faire comme dans les amortissements : on garde la trace des opérations générées dans l'appel de fond. Ainsi on peut en avoir 2 visions, l'une purement comptable, l'autre plus facile pour le syndic.

Maintenant, s'il est nécessaire d'un peu modifier NOALYSS pour faciliter ce développement, c'est possible à partir du moment où NOALYSS reste utilisable dans d'autres contextes : entreprise, loi 1901, ASBL...

Actuellement, je suis en train d'implémenter les clefs de répartitions dans NOALYSS pour la comptabilité analytique, ainsi que leur sauvegarde dans les opérations prédéfinies : ce sera disponible grâce à git : il y a d'autres changements que j'aimerais apporter avant de publier une nouvelle version, surtout pour la présentation en fait. J'ai commencé la procédure de migration des plugins sur savannah dans git (https://savannah.gnu.org/task/?13295)

  Par contre, on perd un peu l'aspect unitaire des appels de fond. Mais
cet aspect pourrait être présenté dans le plugin copro (qui offrirait
alors une vision globale par appel de fond).

  Ça paraîtrait intéressant comme développement ?

Si j'ai correctement compris, je trouve ça très très intéressant :-)

@+

Dany