Re: [noalyss-generale] Copropriété : date d'exigibilité des charges

From: Discussion à propos de NOALYSS , développement , support . . .
Subject: Re: [noalyss-generale] Copropriété : date d'exigibilité des charges
Date: Sun, 17 Aug 2014 21:22:14 +0200

On 17/08/2014 18:51, Discussion à propos de NOALYSS, développement, support...
wrote:
> [...]
>       Dans un journal d'achat ou de vente, on a un champ "Échéance"
>     qui serait bien pour cela. Mais il n'y a rien de tel (à ma
>     connaissance) dans un journal divers (qui est le type imposé pour
>     les appels de fonds).
>

> Encore une raison pour faire ça en 2 étapes : on sauve  les différentes
> opérations dans le plugin, et puis ces opérations sont transformées en
> écriture comptable, ainsi on pourra étendre les possibilités.
> Actuellement elles sont directement transformées en écriture comptable,
> ce qui amène un certain inconfort pour la correction par exemple.

  Je ne vois pas trop ce que ça changerait de préparer les écritures
avant de les passer dans la compta. Certes, en mode strict, ça éviterait
des écritures comptables d'annulation quand les comptes sont refusés et
qu'ils doivent être répartis à nouveau différemment.
  Mais ça ne change rien au fait que l'écriture comptable doit être
datée du 31/12/X (pour que l'exercice comptable de l'année X soit
équilibré) alors que la somme sera exigible à la date de l'AG en
X+1.
  En pratique, après avoir regardé plus en détail le plugin, il serait
assez simple d'étendre la table des appels de fond avec une colonne
de plus pour la date d'exigibilité. Il faudrait une interface pour
pouvoir la corriger. Mais ça veut dire un cas spécial pour savoir
qui doit combien (regarder les comptes ne marchera pas, il faudra
regarder dans une page du plugin qui utilisera ce champ).
  Il faudra aussi gérer correctement les annulations d'appel de fond.
J'en vois au moins deux types :
- vraie annulation (l'AG refuse la répartition proposée, il faut
  faire une écriture inverse et préparer une nouvelle répartition.
  Là, on veut vraiment annuler l'écriture. En mode non strict, on
  peut la supprimer. En mode strict, il faut mettre les mêmes dates
  (y compris pour cette nouvelle date d'exigibilité)
- annulation de régularisation : on annule les 4 appels de fond
  des quatre quarts de l'année précédente avant de passer la
  l'écriture de régularisation finale. Ici, la date d'exigibilité
  de ces écritures d'annulation doit être non pas la date
  d'exigibilité des écritures initiales mais celle de l'AG (et
  celle de la date d'exigibilité de l'écriture de régularisation).

  Je vais essayer de partir sur cette piste. Mais je suis preneur
de tout conseil ou même simplement de réflexion/idées/discussions
sur le sujet.

  A+
    Vincent