Re: Altérations dièse ou bémol au lieu de bécarre avec easyHeadsOn

From: Vincent Gay
Subject: Re: Altérations dièse ou bémol au lieu de bécarre avec easyHeadsOn
Date: Mon, 20 Mar 2023 09:31:20 +0100

19 mars 2023 21:48:15 Ya Gloops <yagloops@yahoo.fr>:

En jazz, nous sommes plutôt dans le chiffrage relatif, car on peut très souvent n'avoir qu'une grille d'accord sans partition ni indication de tonalité par exemple. Donc si une sixte est mineure, on va l'indiquer obligatoirement ♭6 ou ♭13
Ok, je commence à comprendre. Ceci dit en jazz les septièmes sont mineures si non précisées et l'on précise #7 ou M7 pour les septièmes majeures. À l'inverse les tierces sont réputées majeures si non précisées et affublées d'un - ou d'un m si mineures. Il semble que tu veuilles ici utiliser une règle personnelle ?

Pour revenir à ta demande elle me paraît bien compliquée pour le lecteur puisque j'imagine que tu ne peux pas faire tenir le chiffre et l'altération dans la tête de note Donc tu sacrifies l'altération classique (absolue) pour une altération relative qui n'a de sens qu'en référence à une tonalité connue et basée sur la seule armure, c'est ça ? Comment fais-tu, par exemple, avec les modes mineurs pour déterminer si harmoniques ou mélodiques ?

Perso je ne ferais pas ça, j'indiquerai l'altération relative sous forme de markup, mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas ?

Désolé de ne pas t'apporter de réponse technique, je suis une quiche en matière d'écriture de fonctions. Mais au moins j'ai compris de quoi on parle 😋