Re: Altérations dièse ou bémol au lieu de bécarre avec easyHeadsOn

From: Ya Gloops
Subject: Re: Altérations dièse ou bémol au lieu de bécarre avec easyHeadsOn
Date: Sun, 19 Mar 2023 20:44:59 +0000 (UTC)

Bonjour Vincent et Jean!

C'est bien ça Vincent, mais avec des chiffres, c'est-à-dire de manière relative…

Ma problématique est d'être cohérent dans toutes les tonalités, je m'explique,
enfin j'essaie.

1) Observons le comportement des notes si♭, si, fa et fa♯ dans la tonalité de
do majeur.
2) Observons maintenant le comportement de ces notes, scrupuleusement
transposer, en tonalité de sol majeur
3)  Et enfin les mêmes notes, toujours scrupuleusement transposer, en tonalité
de fa majeur

Premièrement, pour moi nous devrions avoir un résultat identique, car il n'y a
aucune raison que ce soit différent dans chaque tonalité.

En effet, en chiffrage classique, comme tu le mentionnes Jean, on applique les
altérations accidentelles, et jamais celle de l'armure. Par exemple, on écrit
"6" qu'elle soit mineur ou majeur, tant qu'elle n'est pas altérée par rapport à
la tonalité dans laquelle on se trouve. En revanche, si cette sixte subit une
altération, on la déduit de l'armure. C'est un chiffrage "absolue".

En jazz, nous sommes plutôt dans le chiffrage relatif, car on peut très souvent
n'avoir qu'une grille d'accord sans partition ni indication de tonalité par
exemple. Donc si une sixte est mineure, on va l'indiquer obligatoirement ♭6 ou
♭13

Donc dans le cas "Ez_numbers_engraver" ce sont les deux mondes qui se
rencontrent, relatif et absolu !

En conséquence, oui pour l'indication absolue de la tonalité, en l'occurrence
l'armure.
Mais pas d'indication absolue pour les notes chiffrées, si on indique la sixte
mineure, ce sera toujours ♭6 et non ♮6 ou autre ♭♭6 pour les tonalités chargées
en bémols.

\version "2.24.1"

#(define Ez_numbers_engraver
   (make-engraver
    (acknowledgers
     ((note-head-interface engraver grob source-engraver)
      (let* ((context (ly:translator-context engraver))
             (tonic-pitch (ly:context-property context 'tonic))
             (tonic-name (ly:pitch-notename tonic-pitch))
             (grob-pitch
              (ly:event-property (event-cause grob) 'pitch))
             (grob-name (ly:pitch-notename grob-pitch))
             (delta (modulo (- grob-name tonic-name) 7))
             (note-names
              (make-vector 7 (number->string (1+ delta)))))
        (ly:grob-set-property! grob 'note-names note-names))))))

#(set-global-staff-size 26)

\layout {
  ragged-right = ##t
  \context {