Re: Orchestration

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Orchestration
Date: Mon, 24 May 2021 22:38:08 +0200

Merci Yoann ! Je crois alors qu'il faut je m'efforce d'indiquer les coups d'archets pour apprendre, puisqu'il s'agit d'exercices. Quitte à les montrer à un ou une violoniste (j'en ai trois dans ma famille proche) pour leur demander leurs avis.

A bientôt,

Christophe Pochon

Le lun. 24 mai 2021 à 21:40, Yoann LE BARS <yoann@le-bars.net> a écrit :

        Salut à tous !

Le 24/05/2021 à 21:17, Christophe Pochon a écrit :
> J'ai bien vu aussi tes conseils par rapport aux coups d'archets :
> j'avoue que je ne comprends pas réellement le sens de les noter,
> puisqu'il me semble que les musiciens se concertent à ce sujet durant
> les répétitions. Dès que les orchestres semi-amateurs auront à nouveau
> le droit de répéter, j'aurai la chance de pouvoir assister aux
> répétitions d'un orchestre de ma région, et je pense que j'y apprendrais
> beaucoup plus que dans les livres.

        Si tu ne sais pas bien, il vaut mieux ne rien mettre. Après, les
attaques sont légèrement différentes selon qu’on tire ou qu’on pousse et
également le moment où on change de sens va avoir une influence sur les
tenus et les portamentos. Donc, éventuellement, il peut y avoir de
bonnes raisons de noter ça.

        Mais, effectivement, comme déjà dit, si on ne sait pas bien, il vaut
mieux ne rien mettre.

        Amicalement.

--
Yoann LE BARS