Re: Orchestration

From: Nicolas Hussein
Subject: Re: Orchestration
Date: Mon, 24 May 2021 10:13:18 +0200

Salut,

Comme Bernard, je n'ai pas étudié cet ouvrage en particulier, mais dans
une classe "classique"... et mon prof me disait toujours, lui aussi,
d'aller plus loin que l'original. Au début et c'est normal, j'avais
tendance à plutôt "instrumenter" le piano que l'orchestrer réellement,
et je retrouve un peu ça dans ta proposition.

L'idée de Bernard de mettre des appuis à la contrebasse me semble bien,
mais peut-être pas sur chaque temps : on peut imaginer que la
contrebasse fasse un pizz sur chaque 1er temps seulement, ou alors
selon un rythme d'appuis ronde-blanche (je trouve ça rigolo d'avoir
parfois que des contretemps justement)

À la fin de la mesure 4, le "sol ré" à la mélodie me semble bizarre,
pour moi la mélodie c'est vraiment juste le sol, je mettrais le ré dans
l'accompagnement.

Mesure 15, je supprimerais la descente aux 1ers (uniquement seconds),
et les mettrais à la 3ce des cellos : do-mib-ré sur le début de mesure,
puis la (2e interligne) sur le dernier temps avec les cellos, pour
renforcer la nuance.

Mesures 16 et suivantes, je passerais le 1er violon à l'octave
supérieure, plus riche que l'unisson avec les 2nds. Pourquoi pas
enrichir un peu les pizz aussi (2 voire 3 notes à l'alto)

Mesure 21 je mettrais au moins 3 sons au cello et alto pour le forte :
sol-ré-si chacun (à l'octave qui va bien) ; pourquoi pas pizz les
violons aussi pour cette dernière mesure ?

Voilà quelques idées qui, je l'espère, t'aideront.

Belle journée,
Nicolas Hussein