Re: Orchestration

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Orchestration
Date: Mon, 24 May 2021 10:55:02 +0000

On 5/23/21, Christophe Pochon <music@christophe-pochon.com> wrote:
> En l'occurrence, il s'agit d'orchestrer pour la section de cordes le 43ème
> duo de violons de Bartok.

LOL, dans le milieu dit «classique» on n’emploie pas tellement le

Ça me semble tout à fait correct dans l’ensemble, quelques petites
remarques qui reflètent davantage mon goût personnel que des règles
d’orchestration :
- La contrebasse est-elle censée transposer à l’octave ici ? Si elle
est réellement écrite à l’octave supérieure, alors je la remonterais
d’une octave : d’une part parce qu’il est très dommage de ne pas
utiliser le sol à vide, d’autre part parce que le sol grave (sur la
quatrième corde, la plus lourde) sonne assez éteint, surtout en pizz.
- Je ne mettrais pas le \p sur le demi-soupir, mais sur la première
note. Pareil pour le ^"pizz."
- Le coup d’archet me semble un peu audacieux (quoiqu’appliqué de
façon cohérente) ; personnellement j’aurais plutôt tendance à utiliser
quelque chose qui affaiblisse moins la sortie des croches, par exemple
si8( re) do( re) mi4 re do si, ou si8( re) do re mi4 re do( si) (voire
laisser tout détaché).
- Dans le même ordre idées, la liaison entre 15 et 16 demande
clairement à être divisée, surtout si c’est pour obtenir un accent sur
le mi ensuite.
- C’est gentil de laisser de la place à la mélodie au milieu, mais la
différence de timbre, de volume et d’attaque entre l’arco et le pizz
ne laisse place à aucun risque que la mélodie soit couverte. Au
contraire, c’est courir le risque que les accords en pizz sonnent un
peu creux (voir aussi ci-dessous).
- À mon sens, une partie importante du discours musical de l’original
est l’effet "guitare" des pizz sur 4 cordes, qui produisent
nécessairement un effet arpégé (voir par exemple le dernier mouvement
de «musique pour cordes, percussions et célesta»). En réduisant tout
ça à des doubles cordes on perd cet effet, donc j’aurais tendance au
contraire à blinder en mettant au moins des triple cordes (quitte à ce
qu’il y ait quelques unissons dans la masse, ce n’est pas du tout un
problème).
- D’ailleurs au passage, on recommande toujours de croiser les
double-cordes ou triple-cordes dans une instrumentation pour le
quintette : plutôt que << <sol si> \\ <re' sol> >>, faire << <sol re'>
\\ <si sol'> >> (bon, ce n’est pas vraiment faisable ici à moins
d’appliquer ma suggestion ci-dessus).
- Mettre un seul violon à contre-temps dans un duo, c’est une chose ;
demander à tout un groupe d’instruments d’être à contre-temps dans un
tempo très rapide, c’est prendre un vrai gros risque de bordel
généralisé (même avec de très bons instrumentistes, ça va donner une
nervosité et une tension qui ne sont pas dans l’original). Je pense
que j’aurais par exemple mis la contrebasse sur le temps pour donner
une assise à tout le reste, parce que c’est nettement plus raisonnable
(mais je sais que c’est un choix critiquable, donc je ferais ça si
c’est pour être réellement joué en vrai mais pas lors d’un examen
d’orchestration).

Voili voilou, à prendre pour ce que ça vaut… Bon courage et au plaisir
de voir la suite !

V.