Re: Bonjour, Je suis nouveau et je m'interesse à Lilypond

From: Imperatrice Sissi
Subject: Re: Bonjour, Je suis nouveau et je m'interesse à Lilypond
Date: Thu, 6 May 2021 05:15:55 -0700 (MST)

Oui on se comprends. Nous les Jazzeux nous avons besoin de comprendre très
rapidement ce dont il est question.

Quand on à lu des centaines de partitions on a compris que beaucoup
"cadences" sont identiques ou semblables et sur un nouveau morceau c'est
important de vite comprendre comment il s'articule plus (parfois) que de
connaitre et de jouer les notes précisément (ça dépends des style et de tout
un tas de choses évidement).

Il y a beaucoup de systématismes (en bop et hardbop par exemple avec les II
- V - I et autres enchainements). Une partition bien agencée démystifie un
morceau et libère l’interpréte car le musicien comprends le morceau en un
regard et se sens en terrain connu. Il va se "permettre" plus de chose.

Après mon morceau était un exemple au hasard. Assez simple comme la plupart
des standards mais pas trop non plus. Tous les morceaux ne font pas 32
mesures et parfois on a besoin ponctuellement d'un petit aménagement pour
mettre une information précise (une ligne de basse sur quelques mesures, des
pêches de batterie, un pattern recommandé (genre en fin de page)).