Re: Bonjour, Je suis nouveau et je m'interesse à Lilypond

From: Imperatrice Sissi
Subject: Re: Bonjour, Je suis nouveau et je m'interesse à Lilypond
Date: Thu, 6 May 2021 01:08:43 -0700 (MST)

Christophe Pochon wrote
...les courriels qui sont plus lourds que 128 Ko sont automatiquement mis en attente de modération...
Je vois et je comprends (du coup). J'ai lu l'essai sur la gravure automatisée et c'était intéressant. C'est une bonne chose que le logiciel puisse gérer cela automatiquement et sache de lui même organiser la lisibilité. par ailleurs l'écriture des symbole un peu plus grasse et en effet plus agréable à lire.

En ce qui concerne mes besoins. voici le genre de cas que je rencontre très souvent :

Je peut avoir un morceau avec une intro puis A A B A. Par exemple.

Intro : 18 mesures A : 8 mesure B : 10 mesure

et sur le B je vais avoir besoin d'une ligne de percutions (une ligne seulement) pour indiquer des accents.

Je vais donc répartir chaque système (nombre de mesures pas ligne) comme ça :

Intro : 4, 4, 4, 6 A : 4, 4 A : 4, 4 B : 5, 5 (ou 4, 6 ça dépend de comment est écris le thème) A : 4, 4

Ca fait donc 12 systèmes sans compter les deux lignes de percussion pour B. C'est trop long pour une seule page

Si je peut je vais tenter de tout faire tenir sur une page : Comme ça :

Intro : 6, 6, 6 A : 4, 6 (8 mesures avec retour et porte pour les 2 dernières mesures) B : 5, 5 (ou 4, 6 ça dépend de comment est écris le thème) A : 4, 4

J’arrive à 9 système. L’intro n’est pas « carré » mais sur une intro c’est moins important.

Si la mélodie n’est pas trop dense je peut tenter :

Intro : 6, 6, 6 A : 8 A : 8 B : 10 A : 8

Ca fait 7 système (sans les 2 de percu).

J’ai souvent besoin de faire plusieurs essais sachant que :

Bref c’est un exemple mais ça résume le genre de chose qu’il est appréciable de faire rapidement. Indiquer le nombre de système et de mesures en 2, 3 mouvement pour avoir une bonne vue d’ensemble avant de faire du detail.

Sur Encore il y avait une fenêtre ou tu mettais un « pourcentage » pour indiquer la grosseur des systèmes. Ainsi tu pouvais mettre des systèmes légèrement plus gros pour rendre plus lisible une partition courte et peu dense et à l’inverse tu pouvais mettre des systèmes plus petit pour forcer tous tes systèmes à entrer sur une seule page quand il y en avait un poil trop.
Comme ça tu pouvait avoir une page avec 12 systèmes écrit un tout petit peu plus petit (par exemple) plutôt de une avec 10 systèmes et une autre avec juste 2 systèmes paumés eu haut d’une grande page vide (c’est la loose :) ).

Ca prenait 10 secondes et c’était hyper pratique.

Je ne m’attends pas à retrouver tous les mêmes outils sur Lily mais j’espère que je vais pouvoir rester aussi « reactif ». En tout cas ça résume le genre d’outils dont j’aime disposer. A priori ça reste du basique je pense.