[Fsfe-france] Licence Globale & Futur

From: Laurent GUERBY
Subject: [Fsfe-france] Licence Globale & Futur
Date: Tue, 03 Jan 2006 22:06:47 +0100

FYI, un peu d'imagination suite a une question sur la liste AFUL, meme
si c'est un scenario peu probable :).

Laurent

> La licence globale risque de poser de tout petits problèmes de
> redistributions... pour le moins. [...]

La repartition des forfaits payes a la SACEM pour les spectacles
et musiques d'ambiance commerciales souleve les memes questions.

La licence legale de 1985 pour les radios a du poser en son temps
les memes questions et les memes problemes. Si quelqu'un a des
traces du debat de l'epoque au passage ca serait interessant.

De la meme maniere pour la redevance sur support numeriques et
sa repartition pose le meme probleme, quels ont ete les debats ?

Bref, ceux qui pinaillent sur le mode de repartition n'ont
pas grand chose a dire sur le debat aujourd'hui ...

En fait, comme l'a suggere Yann Moulier-Boutang a la radio,
ces memes personnes (majors) sont probablement terrorisés a l'idée de ce
qui pourrait induire une répartition bien plus juste que
les catastrophes actuelles sur des systemes qui ne font
plus debat.

Avec un peu d'imagination, par exemple le scenario suivant :

1/ la licence globale passe en France
2/ la communaute du logiciel libre se mobilise pour mettre en place
un protocole interoperable de mesure d'audience et il s'implemente
dans les divers clients P2P (libres ou non)
3/ ce protocole est un succes, une RFC se developpe
4/ par pression ce principe finit par se rependre dans d'autres pays
5/ aille aille pour le systeme des majors dont les redevances sont en
parties deviees vers des artistes en guerre contre elles
6/ pression mondiale pour decriminaliser les echanges non commerciaux
entre particuliers et l'idee une redevance uniforme generalisee de
soutien a la creation, c'est a dire un mecenat collectif reparti
justement, mange sur les plates bandes de la "propriete intellectuelle"
et ses couts de transaction gigantesques dans le domaine de la creation
artistique

J'espere etre a la conference de Yann Moulier-Boutang a l'Assemblee
Nationale mardi prochain (je me suis inscrit) :

http://www.temps-nouveaux.net/article.php3?id_article=146
<< [...]
- Le 10 janvier 2006, avec Yann Moulier-Boutang, économiste, Professeur
à l'Université de Compiègne et à l'IEP de Paris, qui nous parlera de ses
travaux sur le « capitalisme cognitif ». En soirée, de 19h à 21h au 5ème
bureau de l'Assemblée Nationale, 126 rue de l'Université. Entrée libre,
pré-inscription obligatoire auprès de address@hidden

Laurent

PS: vous pouvez diffuser ce message qui est dans le domaine public :).