Re: [Fsfe-france] Licence Globale & Futur

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] Licence Globale & Futur
Date: Wed, 04 Jan 2006 21:20:33 +0100

On Wed, 2006-01-04 at 19:35 +0100, Ludovic Pénet wrote:
> Les gens de l'Alliance ont dont, en toute logique, posé comme principe
> l'absence d'obligation pour un logiciel client d'intégrer quelque
> dispositif que ce soit afin de faciliter le comptage. Je suis convaincu
> que c'est ce principe (mieux formulé juridiquement...) que nous devrions
> porter dans le débat, car toute obligation d'introduction d'une mesure
> technique aurait des implications importantes pour les applications
> existantes ou à venir. Un client ftp aurait-il à intégrer une telle
> mesure ? Un client scp ? Etc. Laissons cette porte fermée.

Nous sommes d'accord je pense (voir mon message qui a croise le tien)
sur le 1/ le caractere non obligatoire 2/ un protocole ouvert pour les
auteurs de logiciels qui *souhaitent* l'implementer et 3/
c'est "bon", pas parfait, mais deja tres largement superieur
aux actuels systemes (et l'option DRM ne fera sans doute pas beaucoups
d'adeptes).

Laurent