Re: [Fsfe-france] Brevets et LL ?

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] Brevets et LL ?
Date: Mon, 23 Aug 2004 13:03:02 +0200

On Mon, 2004-08-23 at 12:01, Dominique Chabord wrote:
> Ce n'est pas ce que je lis dans le texte du Medef (l'as tu lu ou as tu
> une autre source ?).

Ce qu'il y a sur le site web du MEDEF importe peu (je ne l'ai pas lu),
ce qui confirme mon analyse est le fait que la France a soutenu
le texte pro-brevet de la commission qui va repasser devant le
parlement. Si les developpeurs libres n'en veulent pas, les PME
n'en veulent pas, qui reste-t'il pour conseiller le gouvernement
francais si ce n'est le MEDEF ?

Est-ce que le MEDEF crie dans tous les medias qu'il faut absolument
arreter cette directive et valider la version du parlement ?

> Quant au miraculeux que tu évoques, je ne m'y
> retrouve pas, bien qu'ayant agit à mon niveau pour cela.

Il me semble que le retournement du texte de la commission
par le parlement a une si large majorite est une grande
premiere (d'ou miracle, d'autres secteurs comme les OGMs ou les services
publics n'ont pas eu cette chance), et il est malheureusement possible
que cela ne se reproduise pas (meme si je souhaites fortement le
contraire).

>  Enfin, les grandes entreprises IBM, SUN, HP déposent des brevets et
> soutiennent les
> projets libres.  Plus d'analyse rendrait ton point de vue plus pertinent.

Comme je le dis ci-apres mon analyse est qu'une fois les brevets
logiciels valides partout sur la planete, ces gentils geants
vont s'apercevoir qu'en s'alliant (via cross-licensing uniquement entre
eux et proces pour le reste) ils tuent 100% de ce qui pourrait les gener
(les plus petits), un peu tentant non, tu ne penses pas ?

Laurent