[Fsfe-france] Brevets et LL ?

From: Samuel AMO
Subject: [Fsfe-france] Brevets et LL ?
Date: Thu, 19 Aug 2004 15:59:07 +0200

Bonjour je suis nouveau sur cette liste.
Je suis étudiant en maths et intéressé à l'informatique, et habite dans les
Alpes de Haute Provence. Je suis moi-même un très grand enthousiaste des LL
et les utilise couramment -- ma signature devrait pouvoir l'attester dans ce
qu'elle a de philo [et de kitch].

Je suis très intrigué par ce manifeste pour les brevets que le MEDEF a pondu
pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps et où ils insistent sur le fait que
les brevets d'invention [ceux qui nous concernent] prévoient la publication
immédiate des informations techniques brevetées (il faut quand même acheter
le fascicule à l'INPI où ces infos sont déposées).
D'où la conclusion [la leur] selon laquelle il n'y a pas de blocage de l'info.

Mais quelque chose me chagrine.
Qu'est-ce qui est protégé exactement alors ? C'est comme s'ils disaient que,
comme c'était à usage communautaire, alors c'est dans le même panier que les
usages destinés à la recherche, donc paf c'est gratuit...
Comme si seuls les usages  commerciaux concernaient les brevets...
Or j'ai trouvé que les trois droits du brevetant [et autant de bâtons dans
les roues pour les autres] étaient USUS FRUCTUS et ABUSUS.
Le FRUCTUS concerne effectivement les usages commerciaux.
Mais le problème est qu'il n'est pas seul (mettons de côté l'ABUSUS, qui est
un peu bizarre) : il y a l'USUS, et c'est sa présence en plus de FRUCTUS qui
est claire : cette clause "protège" aussi les usages tout à fait non
rapporteurs de biens.
Mais alors qu'est-ce que le MEDEF racconte ? Y-a-t-il un point de loi que je
n'ai pas compris (je ne sais pas vous mais je crois que c'est un peu
embrouillé quand même) ?

De plus les MEDEF soutiennent que les structures de brevets en France seront
différentes de celles des USA, et donc que les dés[astres]ordres observés
dans les brevets bidons etc. ne seront pas reproduits ici...
Alors c'est peut-être cette différence USA/Fce qui va permettre des LL
utilisant des systèmes brevetés ?

N'étant pas un connaisseur des lois, je ne peux être que perdu au milieu de
tous ces avis contraires qui ne rappellent pas les définitions fondamentales
qu'ils utilisent (et qui du coup sont légèrement différentes et interdisent
toute tentative de compréhension de la bataille)...

Help pléase !
--
La liberté est ce dont les hommes se délectent le plus à se priver
mutuellement.

Samuel AMO