[Fsfe-france] Re: EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: [Fsfe-france] Re: EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sat, 13 Sep 2003 17:14:07 +0200

On 13/Sep/03 11:29 +0200, Loic Dachary wrote:

>  > Sur b), j'ai un peu fait l'anguille et dit qu'il fallait sans doute
>  > faire une étude et organiser des rencontres, toute action étant pour moi
>  > utile si elle repousse l'adoption de technologies propriétaires et
>  > liberticides et qu'elle amène à protéger la création de LL en général
>
>       C'est un débat qu'on a pas encore ouvert sur cette liste,
> bonne occasion.
>
>       Un DRM est par nature un système surveillant l'individu et le
> traitant comme un irresponsable en tentant de lui interdire certains
> actes.

Un  ''''DRM''''[1]  peut être  utilisé  pour  protéger  des données  à
caractère personnel  ou des données d'une association  luttant pour la
protection  des  libertés  fondamentales.  Mais  il  peut  aussi  être
utiliser pour limiter la  liberté des personnes (p.ex. limiter l'accès
à l'information et à l'éducation)  comme tout le monde le sait (enfin,
j'espère).

Cette technique, qui peut servir pour le bien de l'humanité ou pour le
mal de l'humanité, existe depuis  toujours et continuera à exister. La
question  ne me  semble  pas de  savoir  comment l'interdir  ou de  la
limiter.  La question me  semble plus  comment rendre  responsable les
utilisateurs aux dérives de ces techniques... et des les utiliser pour
le bien de l'humanité.

>       Commentaires ?

Etait-ce un commentaire ? ;-)

adulau

[1] Il  faudrait que l'on puisse  définir un DRM. Pour  moi, c'est une
mesure technique pour contrôler la lecture ou l'execution d'un flux de
données.

--
--                   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD