Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Xavier Roche
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sat, 13 Sep 2003 13:17:08 +0200

Pierre BREESE wrote:
> Vos attaques du système où l'auteur et ses partenaires reçoivent une
> rémunération de la part de chaque consommateur pour privilégier un système
> où le consommateur à tous les droits me semble très malsain.

Le "consommateur" a tout de même des droits, puisque c'est lui qui paye, au
final, ces fameux artistes - ou plutôt les maisons de disque, qui sont très
largement profitables aux dernières nouvelles malgré leurs aboiements et leurs
lobbying.

Je prend le cas de mon dernier CD acheté (Tubular Bells 2003): le CD était
protégé avec une protection. Je n'avais évidemment pas été prévenu de ce
coup de Jarnac, or je n'ai pas de lecteur de CD de salon, mais uniquement un
lecteur de CDRom, et la qualité dégradée proposée était tout simplement
inaudible dans ce mode.

J'ai donc du, pour avoir le droit d'écouter un disque je j'avais PAYE,
contourner cette protection pour transférer le CD sur mon disque dur.
Ca a été long, et je suppose qu'un utilisateur lambda n'aurait pas pu le
faire.

J'aurais aussi pu télécharger l'album entier sur Internet, sans rien payer,
je n'aurais pas eu tant de peine.

Conclusion: les mesures de protection sont non seulement inefficaces, mais
contre-productives.

Le jour où les maisons de disque auront bien écœuré les "consommateurs",
je pense qu'elle le payeront au prix d'un très forte diminution de leurs
CLIENTS. L'EUCD va dans ce sens.

---
Xavier Roche
roche at httrack do com