[Fsfe-france] Quelques idees en vrac...

From: Yannick Roehlly
Subject: [Fsfe-france] Quelques idees en vrac...
Date: Wed, 25 Dec 2002 21:59:41 +0100

Bonsoir à tout le monde,

J'espère que vous avez passé une  bonne journée de Noël. Je vous livre
quelques réflexions sur ce que j'ai pu lire sur la liste.

> Perso, je pense toujours qu'il faudrait interdire la mise en place de
> mesures techniques de protection des oeuvres liant l'oeuvre au support,
[...]
> Avoir le droit de contourner ou de supprimer des dispositifs empêchant
> de jouir de l'oeuvre n'est pas suffisant,[...]

Je ne  suis pas d'accord  avec toi Christophe.  En mettant de  côté le
débat  « Est-ce que  les maisons  de disque  protègent les  auteurs ou
leurs propres intérêts ? », je  pense qu'il est légitime pour celle-ci
d'essayer de  se protéger  en rendant difficile  la copie  des oeuvres
numériques.

Je trouve  que l'argument « cette  protection m'empêche de lire  ce CD
sur mon ordinateur et est donc illégale » ne tient pas. Quand j'achète
un CD, je ne  trouve pas anormal de ne pas pouvoir  lire ce CD dans le
« mange  disque » de  mon enfance.  J'ai toujours  la  liberté (encore
heureux !)  de ne pas acheter ce  CD et de faire savoir à cette maison
de disque que c'est parce que je ne peux pas le lire sur mon ordi.

Pour  moi,  le point  important  est  de  ne pas  « criminaliser »  le
contournement de  la protection, vue  que ce contournement  peut avoir
pour  simple but  d'arriver à  lire un  CD légalement  acquit  sur mon
ordinateur. Il ne faut pas faire l'amalgame entre une technique et les
buts pouvant  être atteints via cette technique  (le possible piratage
dans ce cas).

> On perçoit la nécessité d'une telle protection au travers des probables
> futurs cas de DVD qui ne seront lisibles qu'un nombre de fois limité

Là  encore (décidément  vous allez  vous dire  « mais que  fait-il sur
cette   liste ! »   ;-),   je   trouvais  cette   technique   de   DVD
auto-destructible  séduisante.  Plus  besoin  de  ramener  le  DVD  au
vidéo-club ! Par contre, le problème que je vois est que ça génère des
déchets et que ce n'est donc pas une mauvaise idée.

> D'ailleurs, en passant : y a-t-il des groupes de rock opposés à la
> directive européenne et qui pourraient être nos alliés ?

J'ai  récemment  entendu  Axelle   Red  sur  France  Inter.  Dans  les
remerciement de  son dernier  album, elle  a mis « Merci  à toi  qui a
acheté  ce   CD. ».  Elle   disait  que  le   piratage  est   un  vrai
problème. Néanmoins, elle  a insisté sur la complexité  de ce problème
et évoquant un fan qui lui  avait dit qu'il ne pouvait pas écouter son
album sur son ordinateur.

Ce  que  je regrette,  c'est  qu'il  n'y ait  pas  eu  de campagne  de
sensibilisation  /  responsabilisation   sur  les  problèmes  liés  au
piratage,  et  que l'on  en  vienne  directement  à des  questions  de
répression  (même s'il  y a  d'autres  domaines où  c'est plus  génant
:-( ).

J'espère que vous  ne me lapiderez pas pour ces  propos. Sachez que je
suis toujours prêt à changer d'avis pour peu que l'on me convainque.

Yannick

--
They who would give up an essential liberty for temporary security,
deserve neither liberty or security