Re: [Fsfe-france] Quelques idees en vrac...

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Quelques idees en vrac...
Date: Thu, 26 Dec 2002 08:28:46 +0100

Yannick Roehlly writes:
 > ordinateur. Il ne faut pas faire l'amalgame entre une technique et les
 > buts pouvant  être atteints via cette technique  (le possible piratage
 > dans ce cas).

        A mon avis l'absence de protection spécifique des mesures
techniques d'un point de vue légal aboutit à leur disparition dans les
faits. Comme il n'est pas possible de faire des mesures techniques
infaillibles, l'ajout de protections tend à créer un marché parallèle de
diffusion de l'oeuvre sous sa forme non protégée.

 > je trouvais cette technique de DVD auto-destructible séduisante.

        Je n'ai pas d'opinion sur ce point. Mais je remarque le refus
par les majors de ce genre de support. On peut donc oublier cela pour
l'instant.

        Il faut demander à UKCDR, DigitalSpeech et EFF.

 > Ce  que  je regrette,  c'est  qu'il  n'y ait  pas  eu  de campagne  de
 > sensibilisation  /  responsabilisation   sur  les  problèmes  liés  au
 > piratage,

        Il n'y en a pas eu parceque la contrefaçon contre laquelle
les mesures techniques prétendent lutter n'est pas un problème. Les
mesures techniques protégées par la loi favorises les pratiques
anti-concurentielles et les ententes illicites. Difficile de faire une
campagne de sensibilisation sur ce point ;-)

        L'édifice sur lequel repose la justification de la directive
tient en un seul chiffre : 40% des oeuvres sous forme numérique en
circulation sont des contrefaçons. De ce chiffre on déduit un manque à
gagner que l'on évalue à des milliards d'euros, sur la base du chiffre
d'affaire généré par les 60% restant.

        Mais tout s'écroule quand un institut des plus sérieux
(Forrester) montre que ces contrefaçons, loin de mettre à mal
l'industrie du disque, seraient son salut.

             Sauvez le droit d'auteur
Loic   Dachary   http://eucd.info/  address@hidden
              Tel : 33 1 42 76 05 49