Re: [Dolibarr-user] Abstraction de base de données et versions de PHP

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [Dolibarr-user] Abstraction de base de données et versions de PHP
Date: Wed, 12 Apr 2006 21:39:45 +0200

On Wednesday 12 April 2006 10:47, Thomas Despoix wrote:
>  Bonjour Hervé,
>
> Je n'ai pas pu lire tous les messages mais je voulais juste réagir à la
> question MySQL ou PostGreSQL. Pourquoi ne pas utiliser PDO qui est la
> nouveauté majeur de PHP 5.1 ?

PDO est seulement une couche d'abstraction, en fait pour la base de donnée, il
faut savoir que je travaille comme Freelance DBA Oracle, ce qui explique
certaines déformations :-) Donc ce que je voulais c'était la DB OpenSource la
plus proche d'Oracle en terme de fonctionnalité, on était en 2003 et mysql
n'intégrait alors même pas les subquerys. Donc... Postgresql a été le choix
le plus judicieux, comme tout DBA je pense que l'intégrité et la cohérence
des données doit être gérée par la DB, l'application elle, utilise les
données et les sauve dans la DB. A chacun son métier.

 C'est pourquoi je ne suis pas pour avoir une application qui serait limité
par la capacité d'une base de donnée en particulier, de même que je n'enfonce
pas les clous avec un tourne-vis, le bon outil pour le bon usage. Aujourd'hui
MySql a changé mais j'ai quand même des questions : gère-t'il correctement
les PK, FK, Sql Embarqué pour trigger ou fonction  assez complet ??? Et si
oui, ne faut-il pas limiter le support aux bases de données qui répondent à
un certain nombre de critère ? Malheureusement pour les "select" complexes
tels qu'elles existent aujourd'hui, MySql  aura-t'il de bonnes performances ?

Je me demande si l'indépendance par rapport à la base de données est une si
bonne chose: cela nous oblige à gérer l'intégrité dans l'application et alors
le moindre bug se traduit par une incohérence dans les données. Donc un peu
dangereux surtout quand on sait que la compta est destiné à être épluché par
un contrôleur.

D.

--
                Dany De Bontridder (Consultant)