Re: [Dolibarr-user] Abstraction de base de données et versions de PHP

From: herve couvelard
Subject: Re: [Dolibarr-user] Abstraction de base de données et versions de PHP
Date: Thu, 13 Apr 2006 11:38:57 +0200

Maintenant ;-) :-) ;-) chacun a raison d'avoir raison et personne n'a la vérité, ET je partage entièrement ton AVIS : PAS DE COUCHE D'ABSTRACTION.

Justement, si chacun a raison d'avoir raison, il FAUT utiliser des couches
d'abstraction dans les systèmes pour que tout le monde puisse continuer
d'avoir raison !

Mais je continue à dire que php compta est une super appli, et ce ne serais pas sous postgre, je l'aurais adopté 'de suite'

La couche d'abstraction est une solution moins pire que pas compatible du tout MAIS elle implique une perte de performance et une dépendance à la couche d'abstraction qui est un facteur exogène supplémentaire. Celui qui développe un soft,le fais pour un environnement particulier.

Dans le même style, pourquoi pas faire une couche d'abstraction pour le langage comme cela on pourrait le faire fonctionner en php, perl, ruby,python. En plus ce serait même fort logique car le html est le client, le serveur pourrait être dans un autre langage. Le fait de partir avec une couche d'abstraction te 'cantonne' [dans la logique de performance] au pire des cas l'intersection des possibles de la couche d'abstraction et de ta bdd.

Par exemple, l'autoincrement, par exemple le insert update on duplicate key etc etc etc.

ET même si phpcompta était en mysql natif ou abstracté, je ne travaillerais pas avec s'il fallait 9 secondes pour avoir les pages.
[ oui je suis un chef de projet ] particulièrement chiant

hervé