Re: [Camelot-discuss] Organisation

From: Sven Luther
Subject: Re: [Camelot-discuss] Organisation
Date: Sun, 2 Feb 2003 09:13:46 +0100

On Sun, Feb 02, 2003 at 04:03:27AM +0100, Olivier Andrieu wrote:
> Salut,
>
>  J,bir,btme Marant [Saturday 1 February 2003] :
>  >   J'aimerai savoir exactement qui est inscrit et veut s'investir
>  >   dans le projet.
>
> alors moi je suis inscrit et pour ce qui est de l'investissement, ,Aga
> d,Aipend un peu de ce qui se d,Aicide.
>
>  >   L'objectif principal est de contruire des bibloth,bhques.
>
> Je croyais qu'il s'agissait de faire un jeu ? Parce que, franchement,
> faire des biblioth,Ahques pour faire des biblioth,Ahques, bof. C'est pas
> init,Airessant mais j'ai peur que ,Aga ne soit pas tr,Ais utile. ,AGa
> [...]

Oui, il s'agit de faire un (ou des) jeux. En fait, moi je suis interesse
par faire un clone de baldur's gate, qui soit capable de lire les
donnees des CDs directement, comme cela je pourrais jouer sous linux,
pas que j'ai tellement l'occasion de jouer, mais bon. L'avantage de
cette approche, c'est que du coup on recupere les graphismes, car je
crois que ni moi ni jerome ne sont de tres bon graphistes. J'ai deja un
debut de code qui permet de lire une partie des donnees. De plus je
possede legalement BG II, donc je suis couvert a ce niveau la.

Jerome est plus interesse par faire un jeu du style flashback, ce qui
est aussi sympa, et je pense plus facile au niveau design graphique.

L'idee dans un premier temps, etait de realiser une bibliotheque de
support de jeu, mais tout en restant pragmatique. De plus, je pense que
realiser une telle bibliotheque en caml sera moins rebarbatif que dans
d'autre langages, je pense.

De plus, nous avons decider d'utiliser ocamlsdl, et une premiere partie
de la bibliotheque devrait permettre de mettre un wrapper autout de
ocamlsdl, qui permettra facilement de regler differentes choses, et de
permettre d'initialiser le son, la video, les inputs, etc. Ensuite, je
pensais continuer par une deuxieme bibliotheque, qui permettrait de
realiser facilement une partie dialogue, ou commande du jeu, en fait,
pour la majorite des jeux, il y a une partie visualisation, et une
partie interface (que l'on peut eventuellement cacher) et on pourrait
donc preparer une bibliotheque qui permet de realiser ce genre
d'interface facilement.

Ensuite, il faut s'attaquer a la partie visualisation, et la les choses
sont un peu divergentes, car il y a plusieurs approches. L'une consiste
en avoir de grands graphismes qui scroll dans tout les sens, avec
eventuellement la charge automatique des bouts en dehors de l'ecran. Un
autre type de jeu utilise des ecrans de taille fixe, sans scrolling, et
un autre encors dessine directement les graphismes a l'aide d'OpenGL.
Il s'agirait donc de faire une bibliotheque (une serie de modules en
fait) permettant de scroller facilement un fond d'ecran, en pensant que
l'on pourrais eventuellement remplacer cela plus tard par un certains
nombres de methodes generant directement des graphiques 3D. Mais a
nouveau, il y a quand meme des points communs, a savoir qu'on distingue
entre un fond d'ecran qui scroll, et different objets qui se deplacent
dans ce fond d'ecran, avec des tests de collision, etc. En fait une
realisation directe de ce resultat devrait permettre de realiser soit un
jeu statique genre space invaders, soit un shot-them-up simple, soit un
jeu a scrolling horizontale. Donc c'est pas reellement juste une
bibliotheque pour le plaisir de faire une bibliotheque.

Finalement, une fois qu'on est arrive la, on aurra deja certains
resultats sympa, qui ne ferons pas pale figures dans le cadres des jeux
existants, et on pourra alors realiser quelque chose de plus ambitieux,
et la on aurra egalement besoins de graphistes et de musiciens. De plus,
la realisation de cette premiere partie, nous aura permis de voir
comment ocaml se comporte dans ce cadre, et de nous familiariser plus
clairement avec SDL.

>  >   Dans un deuxi,bhme temps, nous nous pencherons sur les toolkits.
>
> toolkits d'UI ?

Voir plus haut, en fait on pense utiliser ocamlsdl + opengl si
necessaire.

>  >   J'attends vos r,biactions avec impatience.
>
> Ce dont je me m,Aifie, c'est le projet tr,Ais ambitieux qui d,Aimarre par
> la
> r,Aialisation de biblioth,Ahques tr,Ais g,Ain,Airales et qui finalement
> avorte
> en cours de route parce que c'est compliqu,Ai/chiant/trop de boulot. Je
> crois qu'il y a pas mal de cadavres dans ce domaine ...

Comme tu vois, ce que moi je vois, est plus pragmatique, donc on devrait
eviter ce genre d'ecueil, et a nouveau, je ne pense pas que ce genre de
choses ai deja ete tenter en ocaml.

> S'il s'agit vraiment de faire un jeu, il faudrait bien pr,Aiciser de
> quel genre il s'agit parce que l,A` je vois pas trop.

Oui, bien sur, mais je pense que l'on devrait dans un premier temps
realiser une serie de petits jeux pour nous familiariser avec les
concepts et voir les avantages et limites d'utiliser ocaml, et ensuite
de ces enseignements on peu partir dans autre chose.

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,

Sven Luther