Re: [sdx-users] SDX2.2 : perte des informations de page courante

From: Martin Sevigny
Subject: Re: [sdx-users] SDX2.2 : perte des informations de page courante
Date: Fri, 01 Oct 2004 18:55:39 +0200

On m'a remonté un problème relatif à SDX2.2 (promis, je me mets bientôt à SDX2.3, je l'ai déjà téléchargé) : Lorsque je suis sur une page de résultats de recherche, je peux passer de page en page de résultats avec les icônes "page suivante" et "page précédente". Imaginons que je sois arrivé sur la page 3. Je clique maintenant sur un lien de résultat : la page du document correspondant s'affiche (tout va bien). Je reviens à la page 3 de résultats avec le bouton "Back" de mon navigateur. Je veux maintenant passer à la page 4 de résultats, je clique sur l'icône "page suivante" et là : horreur, malheur !!! je reviens sur la première page de résultats.... J'ai bien vérifié que dans mon URL pour passer à la page suivante, j'ai l'identifiant de la query courante (q=sdx_q*) et celui de la page à atteindre (p=4)... Le problème a été constaté sur une application maison et également sur l'application sdxtest fournie avec sdx. Pour reproduire le problème, faites une recherche plein-texte sur le mot "sdx" pour obtenir suffisamment de résultats pour avoir à passer de page en page.

C'est effectivement facile à reproduire sur sdxtest. Je suis un peu plus prudent sur le caractère général du problème toutefois. L'autre application où le problème se présente, ne serait-elle pas fortement inspirée du code de sdxtest, par hasard? (j'ai déjà vu cela ;-) )

Parce que si vous prenez cette application:
http://sdx.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ap/

... le problème ne semble pas y être (selon mes tests).

En début de semaine, on a découvert un problème de résultats de recherche en session, qui pourrait être semblable à ce que tu décris ici. Je n'en connais pas tous les détails, mais je suis certain que Malo se fera un plaisir de nous résumer ce qu'il a trouvé en rentrant lundi...

En fait, dans sdxtest, la page results.xsp fonctionne bien. Ensuite, quand on consulte un document, le code (document.xsp) exécuté est le suivant:

<sdx:executeFieldQuery field="sdxdocid" valueParam="id" hpp="1" docs="true" hiliteParam="qid">
  <sdx:fallback>
<sdx:executeSimpleQuery base="sdxworld sdxdoc" query="sdxall:1" docs="true" hpp="1" hilite="true">
      <sdx:expandQuery th="dico"/>
    </sdx:executeSimpleQuery>
  </sdx:fallback>
</sdx:executeFieldQuery>

Il s'agit d'une méthode pas très orthodoxe (IMHO) de faire afficher un document. Pour l'instant, j'avais jamais trouvé de meilleurs arguments, mais là au moins je peux dire que cette méthode... déclenche un bogue (ou à tout le moins un fonctionnement bizarre) dans SDX!

En effet, si vous remplacez ces lignes par celle-ci:
<sdx:includeDocument/> <!-- Remarquez la simplicité! -->

Le problème disparaît. Bon, vous perdez une possibilité de navigation dans les documents, mais celle-ci peut se faire autrement aussi.

Je laisse en exercice la découverte précise de l'endroit où le problème se manifeste dans SDX.

A bientôt,

Martin Sévigny