Re: [sdx-users] Documents attachés

From: Frédéric Glorieux
Subject: Re: [sdx-users] Documents attachés
Date: Fri, 12 Dec 2003 12:05:52 +0100

Mes documents sont bien indexés dans mon entrepôt de type FS, mais
mmon fichier attaché image ne l'est apparemment pas.

[excellent point sur la question]

J'adhère entièrement à la réflexion de Patrice. J'ai exposé des convictions comparables à l'oral (à des personnes de cette liste) mais beaucoup moins clairement. Après plusieurs applications, j'arrive à la conviction que les "pièces attachée" concernent essentiellement la gestion de fichiers, pour monter rapidement une petite application qui charge et indexe des textes avec leurs images. Ceci n'est pas le seul modèle d'application SDX.

Et même au contraire. Je me retrouve souvent dans le cas où les mécanismes par défaut de SDX ne sont pas satisfaisants pour gérer l'information. Il ne s'agit pas d'ajouter encore d'autres repository, je crois que ce serait une erreur d'aller dans ce sens, il existe d'autres protocoles pour cela (CVS, WebDav...). Les développeurs savent qu'il est déjà difficile de suivre cocoon+lucene, n'ajoutons pas encore d'autres composants.

L'information doit commander, cela conduit parfois à un peu de configuration spécifique et quelques bouts de codes, très peu en général, comparé à la pérennité que l'on garantit à ses documents.

En conséquence, personnellement je demande à SDX de faire ce qu'il fait le mieux, indexer et trouver (thesauri, arabe, OAI...). J'utilise toutes les ressources cocoon pour gérer les tuyaux et j'indexe des URIs (parfois très virtuelles et résultant de nombreuse transformations).

Bon, et les images me demanderez vous ? Je suis attaché à l'idées du dossier électronique, et dans l'idéal, je souhaite qu'un document XML puisse toujours être navigué en statique avec navigateur XSL (IE, Mozilla avec des limites). Donc l'image est dans un répertoire, le lien à l'image est inscrit dans le texte en relatif, et je surveille attentivement les applications qui voudraient mettre le nez dans mes dossiers.

Le branchement de Cocoon sur ce dossier déporté est facile, il ne reste plus à SDX qu'à l'indexer par l'intermédiare des URLs de cocoon.

Maintenant, concernant une indexation de documents binaires (ex: images), je me sens très concerné en ce moment, car je suis en situation de prescrire sur le sujet à de nombreux partenaires. Je n'ai pas trouvé la chaîne applicatives idéale.

Pour donner la mesure de ma question, je voudrais par exemple un titre et une description en au moins trois langues (français, anglais, arabe), et ne pas avoir "à recompiler le noyau" pour ajouter une langue. Il n'y a pas difficultés à développer des "extensions propriétaires" pour ce genre de choses, mais j'aimerais bien que SDX ait un support natif des langues sur un champ (qui se porterait directement sur l'OAI).

On l'aura compris, cela prend une application dédiée à la gestion d'images, que l'on ne peut pas demander nativement à SDX sous prétexte de documents attachés, à moins de modifer lourdement l'orientation de la chose (pourvu que cela reste un environnement pour développer des applications, et pas une application tout compris qui ne s'ajuste pas aux besoins de chacun).

Dernier point, parce que mon information importe plus que SDX, je voudrais que mes notices soient rendues à mon dossier électronique, car il peut avoir bien d'autres vies (génération de site HTML, PDF, etc).

"In hope this helps."