Re: RE : RE : [sdx-users] base XML native (Xindice,Exist) et SDX

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: RE : RE : [sdx-users] base XML native (Xindice,Exist) et SDX
Date: Wed, 07 May 2003 09:28:32 +0200

Re,

Martin Sevigny a écrit:

"Officiellement", elle n'est pas prévue, mais je sais que certains ont
en tête de le développer.

:-)

Il me paraît effectivement important de doter SDX d'un *maximum* d'interfaces vers telle ou telle architecture et donc de consolider SDX dans son rôle de "wrapper". Je pense naturellement à des XMLDBRepository mais aussi à un CVSRepository et éventuellement à un WEBDAVRepository.

Techniquement, c'est assez simple à mettre en oeuvre mais il faut garder la cohérence dans l'architecture et c'est là où il va falloir réfléchir.

Basiquement, un repository se doit de possèder 3 fonctions : INSERT, DELETE et GET(id)

Ensuite, on a des repository où la mise à jour *vraie* est possible : UPDATE. Si la mise à jour n'est pas possible, on fait un DELETE suivi d'un UPDATE. A voir si cela doit figurer dans l'interface "de base"...

Ensuite, on des des repository cherchables : SELECT. C'est le cas pour un JDBCRepository (quoique chercher du BLOB...) et, plus encore, pour un XMLDBRepository.

L'interface est donc assez simple et consiste à enrober les API natives dans SDX.

Là où ca coince, c'est dans le passage de paramètres (un tag CVS par exemple, ou une propriété de document XMLDB par exemple). Ici on a deux approches possibles : l'approche "propriétaire" (v. p.e. les attributs que l'on peut mettre sur les <sdx:repository> dans les fichiers de config) ou l'approche générique, un truc du genre :

En configuration :

<sdx:repository id="myCVSrepository" type="CVS">
<sdx:parameter name="CVSROOT" value="-d:pserver:address@hidden:/cvsroot/sdx"/>
</sdx:repository>

En exploitation, et c'est là où ça prendrait tout son intérêt dans la logicsheet car, en passant les paramètres non reconnus par SDX au repository, on resterait génériques :

<sdx:includeDocument id="xxx">
  <sdx:parameter name="z3"/>
  <sdx:parameter name="revision" value="un tag"/>
</sdx:includeDocument>

A charge pour le repository de contrôler ces paramètres et d'assurer leur mise en oeuvre...

Toutefois, si l'objectif est de faire uniquement des recherches de type
de celles permises par une base XML native, je ne vois pas l'intérêt
d'utiliser SDX.

Certes, mais voir ci-dessus l'intérêt que pourraient avoir des API génériques gracieusement mises à disposition par SDX...

Et encore, c'est parce qu'il y a un seul modèle d'indexation. Quand il y
en aura deux, on y sera. Il faudra déplacer un peu de code mais ce n'est
pas un changement majeur.

Vrai :-)

4) éventuellement, proposer un/des langage de requête capable d'attaquer les différentes architectures d'indexation

Bon courage!

Je dis tout de suite que telle n'est pas mon intention :-)

A+

--
Pierrick Brihaye, informaticien
Service régional de l'Inventaire