[sdx-users] RE : SDX 2 : thesaurus

From: Martin Sévigny
Subject: [sdx-users] RE : SDX 2 : thesaurus
Date: Fri, 31 May 2002 10:55:49 +0200

Bonjour,

> un avis personnel et non polémique:
> - Les relations évoquées en A me paraissent suffisantes
> - L'expérience de thésaurus en BU me pousse à deux
> conclusions: au niveau
> de l'indexation c'est très lourd pour le personnel car les
> référentiels
> sont très volumineux. Cette lourdeur ralenti le travail ce
> qui n'est pas
> bon quand on souhaite mettre rapidement des infos à disposition.
> Deuxièmement, l'avantage d'une indexation du texte intégral
> est de proposer
> [...]

Bien sûr. Je suis d'accord aussi avec les commentaires de Pierrick à ce
sujet.

J'ajouterais toutefois ces deux contextes où un "thésaurus" et son
utilisation en recherche est intéressante :

- Lorsque cette utilisation est transparente mais utile : par exemple,
si dans le thésaurus "église" est un terme rejeté au profit de "édifice
religieux" (exemple fictif), que le remplacement se fasse de façon
transparente n'est pas trop mal. Pour des collections déjà indexées bien
sûr.

- Si le thésaurus est multilingue, et que le contenu des bases est
multilingue (indexé ou pas d'ailleurs, le thésaurus peut aussi être un
simple dictionnaire), la valeur ajoutée peut être très grande : on peut
chercher "église" sans se soucier de sa traduction en italien, allemand,
anglais, arabe, etc.

A bientôt,

Martin Sévigny