Re: [noalyss-generale] Journal pour les appels de fond en copropriété

From: Discussion à propos de NOALYSS , développement , support . . .
Subject: Re: [noalyss-generale] Journal pour les appels de fond en copropriété
Date: Fri, 13 Jun 2014 22:52:37 +0200

On 13/06/2014 17:44, Discussion à propos de NOALYSS, développement, support...
wrote:
>     ¹: question annexe : pourquoi y a-t-il ces 4 types de journaux
>     dans noalyss, pourquoi ne sont-ils pas interchangeables (ie
>     pourquoi on ne peut pas changer à posteriori le type d'un
>     journal) ? Qu'est-ce qui poserait problème ?

[ plein d'infos très intéressantes sur les types de journaux ]

> J'espère que cela éclaire un peu, on peut en débattre bien sûr

Merci beaucoup pour ces informations. Ça m'éclaire effectivement
beaucoup. Je comprends maintenant cette notion de type de journal.
Et effectivement, le type OD a un certain sens dans ce contexte.
  Mais on pourrait envisager une (ou des) fiche(s) "appel de fond"
associée(s) à un compte 70x, ce qui permettrait alors un journal
de type vente (mais sans TVA ni stock associé dans cette fiche).
Je ne sais pas si ce que je raconte a du sens techniquement.

> c'est un plugin que j'aimerais bien améliorer voire réécrire.

  Je ne promets rien mais il est possible que je regarde un peu le
code. Je pense avoir les compétences si je m'y mets, mais c'est du
temps libre qu'il me manque, donc je ne veux pas m'engager pour
l'instant. En tout cas, je suis globalement satisfait de Noalyss
et je pense que c'est le logiciel que je vais garder pour gérer
ma copropriété (prise en main, comme Noalyss il y a tout juste
2 mois).
  Quelques remarques qui me viennent en passant (pour servir
éventuellement de pense-bête plus tard)

- je pense qu'il sera indispensable de coupler le plugin copro à
  la compta analytique (avec un plan dédié) : il y a besoin de
  connaître pour chaque dépense la clé à utiliser.
  Pour l'instant, j'ai un plan de compta analytique qui reprend
  (manuellement) les clés de la copro. Je pense qu'il faudrait que
  ça soit automatique (et ajouter aussi les copropriétaires
  individuellement dans ce plan analytique pour pouvoir faire des
  répartitions manuelles si nécessaire, ce que je n'ai pas fait
  pour l'instant chez moi)

- je n'ai pas trouvé comment corriger une affectation analytique.
  Est-ce possible ? À terme, il le faudra (la copro peut décider
  en AG d'utiliser une autre clé, ou un copropriétaire peut
  proposer de prendre en charge la dépense pour que des travaux
  soient votés). Pour l'instant, quand j'ai fait une erreur,
  j'ai dû détruire l'entrée puis la recréer (je ne suis pas en
  mode strict)

- il faudra une façon plus ou moins automatique de générer un
  appel de fonds à partir des affectations des charges dans le
  plan comptable analytique (après l'AG qui valide ces affectations).
  Il faudra prévoir de pouvoir le faire sur une partie seulement
  des charges (si l'AG ne valide pas tout) [en extournant en
  parallèle les appels provisoires effectués, mais ça se fait
  déjà facilement] En bonus, un rapprochement automatique entre
  cet appel final des charges définitives et les charges
  correspondantes ?

- est-il possible d'enregistrer la TVA (juste pour information :
  certains copropriétaires peuvent en avoir besoin) sans gérer
  de comptes TVA ? Débutant avec noalyss (et en compta), j'ai
  un peu de mal avec la TVA. C'est peut-être déjà possible mais
  je n'ai alors pas encore trouvé/compris (pour l'instant, j'ai
  désactivé la TVA dans mon dossier)

- il faudra être capable de générer les 5 annexes demandées en
  France (ou, au moins, d'aider à leur génération).
  Je compte me pencher en premier lieu sur cet aspect (et finir
  avant la fin de l'année ;-) ), mais probablement en exportant
  les données nécessaires en CSV puis en les mettant en forme
  avec LaTeX avec un style adapté (le package LaTeX datatool.sty
  sera probablement pratique pour récupérer les données d'un
  fichier CSV)

  Voilà les quelques remarques qui me viennent à l'esprit après
une expérience limitée de Noalyss pour une compta de copro.

  Cordialement,
     Vincent Danjean