Re: [noalyss-generale] Journal pour les appels de fond en copropriété

From: Discussion à propos de NOALYSS , développement , support . . .
Subject: Re: [noalyss-generale] Journal pour les appels de fond en copropriété
Date: Fri, 13 Jun 2014 17:44:55 +0200

Bonjour,

(....)

  Bref, ma question tient toujours : pourquoi le plugin copro
impose-t-il que le type de journal utilisé pour les appels de
fonds soit "Opérations diverses" et pas "vente"

  Cordialement,
    Vincent Danjean

¹: question annexe : pourquoi y a-t-il ces 4 types de journaux
dans noalyss, pourquoi ne sont-ils pas interchangeables (ie
pourquoi on ne peut pas changer à posteriori le type d'un
journal) ? Qu'est-ce qui poserait problème ?

Chaque journal sauve des données un peu différentes, vente et achat, sauvent en plus les quantités (pour les stocks), le code TVA (pour les déclarations) et les prix unitaires... Mais dans des tables différentes, car pour les journaux achat, il y a aussi les TVA non déductibles, partie privée; ce qui n'existe pas dans les journaux vente et sûrement pas dans les journaux de trésorerie ou d'opération diverses....  C'est pourquoi il n'est pas possible de changer le type d'un journal, c'est un peu compliqué pour ce qui existe déjà.

Le type Opérations Diverses est le seul qui permettent de sauver des postes comptables, les autres journaux ne fonctionnent que par fiche, et les postes comptables sont repris des fiches. Le type financier lui correspond à un compte en banque précis et donc le compte débiteur (ou créditeur) sera toujours la fiche de ce compte en banque.

Cela étant, on a utilisé un journal OD parce que les appels de fond correspondaient à des postes comptables (pas de fiches donc) et qu'il n'y a pas de vente de services ou de marchandises.

J'espère que cela éclaire un peu, on peut en débattre bien sûr, c'est un plugin que j'aimerais bien améliorer voire réécrire.

Cordialement