Bonjour, Je suis nouveau et je m'interesse à Lilypond

From: Imperatrice Sissi
Subject: Bonjour, Je suis nouveau et je m'interesse à Lilypond
Date: Wed, 5 May 2021 03:04:15 -0700 (MST)

Bonjour,

J'ai utilisé le logiciel *Encore* durant une bonne 20taines d'années.
C'était un des meilleurs logiciels selon moi mais il est à l’abandon depuis
très longtemps et il est pour moi temps de changer de crémerie.

Donc je regarde du côté de *Lily*.

Pour ma part je suis musicien de* jazz *voici *mes besoins* :

L’écriture sur une unique portée avec accord en Anglais et très majoritaire
(*style Realbook*).
Les polices et symboles « style Realbook » sont donc très appréciés (du
coup).

Parfois pour un « arrangement » je peux avoir besoins :

De plusieurs portés (Par exemple pour une petite section cuivre Sax,
trompette, trombone)
Dans d'autres cas j'ai besions d'un arrangement type « mélodie, piano,
contrebasse ».

Plus rarement :

D’une ligne rythmique (juste une ligne pour marquer des accents, très
rarement une portée de batterie mais ça peut arriver)

Très important pour moi :

La mise en page est quelque chose de très important pour moi car j’aime
quand la structure du morceau apparait au premier coup d’œil et que
l’ensemble soit « compacté » dans un minimum de pages (une ou deux pages
c’est très bien quand c'est possible).

Pouvoir obtenir un résultat aussi rapidement que possible au plus proche du
souhaité est un critère qui sépare les bons logiciels des mauvais (c'est à
ce titre que je classe Encore parmi les meilleurs pour mon usage).

Le côté "power user" est aussi quelque chose qui m'importe et c'est un des
argument qui me fait regarder du côté de Lily pensant qu'il est performant
dans ce domaine.

Voilà je suis en traine d'essayer de réunir les informations pour voir dans
quel mesure mes besoins peuvent être couvert.

J'aurais quelques questions :

Existe il un autre forum francophone autre que celui ci et avec plus de
monde ?

Existe t'il une librairie où des utilisateurs auraient mis à dispositions
leur propres réalisation (je pense à des realbook, latin book etc mais aussi
des intégraux de Bach, chopin, handel par exemple) ?

Pensez-vous que lilypond soit adapté à mon usage ? (ou lilyjazz, peut être,
mais je n'ai pas encore lu grand chose à son sujet je suis en phase
d'information générales pour l'instant).

Cordialement