Re: deux réponses identiques du forum à une minute de décalage

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: deux réponses identiques du forum à une minute de décalage
Date: Mon, 11 May 2020 13:05:59 +0200

        Salut à tous !

Le 11/05/2020 à 10:17, address@hidden a écrit :
> Bonjour, Je m’étonne de recevoir deux fois la réponse d’une même
> personne à une question posée. Cette deuxième réponse, identique
> m’arrive soit dans la même minute soit avec une ou plusieurs minutes de
> décalage. Recu deux fois les réponses de David, de Valentin etc
>
> Quelle en est la cause ?

        Difficile à dire dans l’absolu. Je soupçonne que c’est la marque de
réponse à des messages qui ne sont pas faites en « Répondre à la liste »
(ce que je viens de faire), mais en « Répondre à tous », ce qui a pour
effet de dupliquer le message pour certains récipiendaires.

        Une autre piste peut être une raison purement technique : le protocole
Sendmail prévoit que le serveur récipiendaire doit envoyer un accusé de
réception (qui n’est pas celui que l’on demande à l’utilisateur
récipiendaire) au serveur émetteur. Si jamais, pour une raison où une
autre, cet accusé met du temps à arriver, le serveur émetteur va
réémettre le message, le dupliquant.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS