Re: [Fsfe-france] projet d'évaluation sous licence GPL, questions de nov

From: Benoît Sibaud
Subject: Re: [Fsfe-france] projet d'évaluation sous licence GPL, questions de novices
Date: Sun, 14 May 2006 15:50:17 +0200

Bonjour,

> Puisqu'on parle de respect des licences...
> J'aimerais savoir si dans le cas de la licence FDL la simple mention de
> la licence FDL (avec ou sans pages de couverture et éléments
> invairants) assortie par exemple d'un lien vers la page web de la FSF
> contenant la licence, peut être admise pour respecter les termes de
> l'emploi de la licence.
>
> Cette question se pose notamment pour les documents pédagogiques, qui
> sont parfois de très petite taille (1 ou 2 pages). On voit mal comment
> imposer aux auteurs la recopie du texte de la licence...

Des éléments de réponse basés sur la GPL :
- http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html#TOCWhyMustIInclude
« Pourquoi la GPL exige-t-elle d'inclure une copie de la GPL avec chaque
copie du programme? Le fait d'inclure une copie de la licence avec le
programme est vital, ainsi tous ceux qui reçoivent une copie du programme
peuvent connaître leurs droits.

    Il peut paraître tentant d'inclure une URL qui réfère à cette licence,
au lieu de la licence elle-même. Mais vous ne pouvez pas être sûr que
cette URL sera toujours valable dans cinq ou dix ans. Dans vingt ans, les
URL que nous connaissons aujourd'hui n'existeront peut-être plus.

    La seule façon de s'assurer que les détenteurs de copies du programme
pourront continuer à voir les licences, malgré les changements qui
apparaîtront dans le réseau, est d'inclure une copie de la licence dans le
programme. »

- http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html#WhatIfWorkIsShort
« Et si le programme n'est guère plus long que la licence elle-même ?
    Si un programme est aussi court, vous pouvez aussi bien utiliser une
licence sans restriction, plutôt que la GNU GPL. »

--
Benoît Sibaud