Re: [Fsfe-france] projet d'évaluation sous licence GPL, questions de nov

From: Odile Bénassy
Subject: Re: [Fsfe-france] projet d'évaluation sous licence GPL, questions de novices
Date: Sun, 14 May 2006 10:42:54 +0200

On Sat, 13 May 2006 22:29:04 +0200
julien cochennec <address@hidden> wrote:

> [...]
>  crée
> - ce que j'ai fait ne contient presque pas de programmation, à part
> quelques macros-commandes, qui sont inclues dans mes fichiers et
> librement consultables, mes fichiers contiennent donc leurs propres
> sources - je n'ai trouvé aucun logiciel propriétaire ou breveté
> faisant ce que  font mes fichiers à ce jour
>
> Voici donc les questions que je me posent :
> - Est-ce-que la licence GPL s'applique à des fichiers qui ne sont pas
> des programmes (des fichiers calc openoffice et des fichers odb

Bonjour,

Oui, la licence GPL peut s'appliquer à tous les types de contenus, et
c'est à l'auteur de juger si elle est adaptée. Dans le cas des fichiers
que tu décris, cela me paraît bien adapté

> - Si oui, est-ce que je respecte la licence GPL si je fournis mes
> sources directement dans mes fichiers?

oui
Ce qui compte c'est que les sources soient clairement identifiés dans la
doc (README...)

Mais dans le cas de fichiers Open Office il n'y a pas de compilation,
donc pas besoin de fournir des sources, le fichier en lui-même est le
fichier source

> - Comment puis-je savoir si les éléments qui composent ma base font
> l'objet d'un brevet? Y-a-t-il un site épluchant la loi dans ce
> domaine? - Y-a-t-il des éléments que j'ai oublié de prendre en compte?

le mieux est de demander poliment aux auteurs leur permission
d'utiliser leurs travaux, quand c'est possible; ne pas mentionner le mot
"brevet" dans le courrier, cela pourrait leur donner de mauvaises idées

sinon il y a aussi l'antériorité : parmi les auteurs de logiciels libres
es-tu le premier à les utiliser ?

> [...]
> <http://www.arbor-et-sens.org/biblio/articles/josiane.html> , ici
> <http://www.arbor-et-sens.org/> et ici
> <http://www.ac-grenoble.fr/vercors/pnrv/autran95/arbre.htm> pour plus
> d'informations, voir aussi ce livre
> <http://www.comu.ucl.ac.be/reco/grems/jpweb/levyauth.htm> pour les
> curieux). Est-il possible que l'utilisation de cette méthode soit
> entravée par des brevets existants? Je précise que ma base ne produit
> pas du tout ce genre d'arbre, c'est juste un moyen de stocker et
> d'analyser les résultats d'élèves afin de leur faire construire

Mon opinion est que si tu ne veux pas demander la permission aux auteurs
alors tu prends forcément un risque, c'est à toi de l'évaluer. Sachant
que la prise d'un brevet coûte très cher et que les délais sont longs.

Mais penses-tu que les auteurs seraient hostiles ?

> Merci d'avance et désolé d'avoir été un peu long.

Au contraire c'est très intéressant.

--
Odile Bénassy
http://obenassy.free.fr