Re: [Fsfe-france] p-mail et la GPL

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] p-mail et la GPL
Date: Tue, 26 Oct 2004 13:11:18 +0200

On Tue, 2004-10-26 at 09:50, Stéphane Salès wrote:
> Mais alors du coup, rien ne m'empêche de vendre à un client une appli
> estampillé GPL avec 3 scripts triviaux en GPL et tout le reste en
> LGPL ?
> Ainsi je peux me "gausser"(com',marketing ...) de fournir une
> application Libre tout en me laissant la possibilité de réutiliser le
> code, dont le coup de développement à été "supporté" par le client,
> pour faire du propriétaire ?

La librairie sous LGPL est libre, meme si tu l'as developpee,
le client peut en obtenir les sources et peux demander
un intervenant autre que toi de faire evoluer le code de la
librairie, ce qui est l'essentiel du gain du libre
pour le client.

La difference GPL/LGPL est par contre plus pertinentes
cote developpeur, avec la GPL tes competiteurs qui font
des versions pour leur client devront lui donner
les sources du logiciel complet et tu peux eventuellement
les recuperer via le client, avec la LGPL, si
tes competiteurs ne changent rien a ton source LGPL
alors il peuvent faire du proprietaire autour
et tu n'as aucun moyen d'avoir leur code qui reste proprietaire.

Par contre s'ils modifient la librairie LGPL et font une
version de leur logiciel base dessus,
alors ils doivent redistribuer le source des mofifications comme pour la
GPL mais pas pour le reste de leur source qui peut rester proprietaire
(je crois, ca fait longtemps que je n'ai pas lu la LGPL).

Laurent