Re: [Fsfe-france] p-mail et la GPL

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] p-mail et la GPL
Date: Thu, 21 Oct 2004 12:28:01 +0200

On Thu, 2004-10-21 at 12:12, Stéphane Salès wrote:
> Bonjour à tous,
> je viens cherchez vos lumières à propos de certaines questions que je me
> pose à propos de l'application [0]p-mail releasé en GPL et disponible
> [1]ici. L'annonce linuxfr de la sortie de ce soft est dispo [2]là.
>
> Les questions sont les suivantes :
> - A t on le droit de forcer l'utilisateur à s'enregistrer  pour pouvoir
> télécharger des binaires/sources sous license GPL (en l'occurence nom,
> prénom, adresse, n° de téléphone ... doivent être valide pour obtenir
> le login/mot de passe pour accéder aux paquetages) ?

A priori oui, c'est compatible avec la GPL. Tout comme le premier
telechargeur peut aussi tot mettre les packages sur son site
web personel sans tout le systeme d'enregistrement.

> [...]
> "En validant votre inscription, vous acceptez de vous conformer aux
> principes de la licence GPL incluse dans P-Mail et de répondre aux
> sollicitations des administrateurs P-Mail sur l'utilisation du package.
> Le projet P-Mail ayant été en partie financé par des fonds publics, il
> nous est demandé de recenser des informations quantitatives sur son
> utilisation"
> Ca me parait complètement hors propos, et je ne vois pas bien le rapport
> avec la GPL.
> Donc tout simplement ma question est : Cette "clause" est-elle légale ?

Ca n'a pas l'air d'etre un vraie "clause" s'appliquant au source, si ca
en etait une ca serait incompatible avec la GPL, a mon
avis ca ne s'applique qu'au telechargement via leur site.

Je pense qu'il y a de la bonne volonte et quelque chose de naturel
(savoir qui utilise son logiciel est toujours interessant pour un
auteur) mais la formulation est maladroite. Un forum de discussion
ouvert sur leur site donnerait surement ces informations sur leurs
utilisateurs sans avoir le cote intrusif de l'enregistrement pour
telecharger, si le soft t'interesse je te suggere de leur envoye un
courriel poli et constructif sur le sujet.

> - Les sources ne sont disponibles qu'au format SRPMS.
> La GPL indique-elle un format préférentiel pour les sources ?

Non, et SRPMS c'est du cpio je crois, standard de longue date
(tout comme RPM d'ailleurs).

> - Enfin, après avoir récupéré les sources, et les avoir passés en tgz,
> j'ai pu constaté que [3]39 fichiers sont sous LGPL et non pas sous
> GPL(comme annoncé).
> Est-ce "légal" de vendre à un client une application prétendu GPL mais
> dont une partie [4]non-négligeable du code est LGPL (sachant que la
> société qui a vendu ce soft à la mairie de Blanquefort a son nom dans
> le copyright de chacun des fichiers) ?

Oui la LGPL est compatible GPL, et si tu regardes bien la plupart
des logiciels celebres de la FSF (GCC, GDB, ...) ont un certains
nombre de fichiers qui sont sous LGPL ou sous une license
encore plus libre. Donc pas de probleme, c'est meme tres
bien de passer en LGPL les morceaux de librairies qui peuvent
etre ainsi utilises par le plus grand nombre.

> Voilà, bonne journée à tous.

Sincerement,

Laurent