Re: [Fsfe-france] p-mail et la GPL

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] p-mail et la GPL
Date: Sat, 30 Oct 2004 23:18:13 +0200

> Mais alors du coup, rien ne m'empêche de vendre à un client une appli
> estampillé GPL avec 3 scripts triviaux en GPL et tout le reste en
> LGPL ?
Oui. LGPL, GPL ou autre licence libre (BSD, Apache,...) : cela reste du
logiciel libre. La nuance porte ici sur le degré de « gauche d'auteur »
(copyleft) dans la licence.

> Ainsi je peux me "gausser"(com',marketing ...) de fournir une
> application Libre tout en me laissant la possibilité de réutiliser le
> code, dont le coup de développement à été "supporté" par le client,
> pour faire du propriétaire ?
C'est effectivement du logiciel libre. Comme l'a expliqué Laurent, si la
bibliothèque est sous LGPL, les modifications qui lui sont apportées et
qui font l'objet d'une redistribution doivent être rendues publiques,
mais pas une application qui l'utilise.

À noter que si tu détiens tous les droits sur l'application en question,
tu peux décider à tout moment d'en diffuser tout ou partie sous une
autre licence. C'est par exemple ce que fait MySql.

Amicalement,

Ludovic