Re: [Fsfe-france] EUCD : Mon compte -rendu

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD : Mon compte -rendu
Date: Mon, 23 Dec 2002 20:50:13 +0100

        Bonsoir,

        Deux remarques me sont venues à l'esprit. Dans ton raisonement
il faut probablement tenir compte de l'idée qui est à la base de la
rémunération pour copie privée: l'auteur peut réclamer une
compensation lorsqu'il démontre avoir été lésé. C'est quelque chose
que les législateurs entendent très bien.

        Par ailleurs, malgré le fait que je reconnaisse l'indéniable
ingéniosité de tes propositions, je suis d'avis de laisser les
juristes suivre leur chemin. J'ai pu constater, parfois au prix d'une
certaine humiliation, que les théories juridiques que je pouvais
échafauder étaient toutes bancales. La fièreté légitime que je pouvais
tirer de ma création après des heures de reflexion n'effaçait pas mon
incompétence fondamentale en matière de droit, tout comme un logiciel
fait par un juriste ne se relèverait pas d'un amateurisme impossible à
masquer.

        Cependant, et c'est essentiel, j'ai constaté que les errements
pseudo juridiques auquels nous nous livrons obligatoirement à force de
baigner dans ces textes de loi nous sont indispensables pour
appréhender la justesse et aprécier l'astuce des solutions que nous
proposent de véritables professionnels du droit.

             Sauvez le droit d'auteur
Loic   Dachary   http://eucd.info/  address@hidden
              Tel : 33 1 42 76 05 49