[Fsfe-france] Re: Nekeme prod

From: Quentin Merigot
Subject: [Fsfe-france] Re: Nekeme prod
Date: Sun, 8 Sep 2002 19:45:02 +0200

Bonjour

>       Je n'imaginais rien de plus. AMHA ce serait bien que Nekeme
> fasse acte de présence à l'IGDA et aux first jeudi ... puisqu'elle fait
> le lien entre les deux. Mais peut-être est-ce déjà le cas ?

Thomas Ribo et Emile Kroeger participent assez souvent aux forums internet de
l'IGDA, mais par contre aucun d'entre nous ne représente régulièrement Nekeme
aux first jeudis. Peut être qqchose à changer, mais en ce qui me concerne,
comme je suis en maths spé, j'attendrais l'année prochaine pour y aller plus
souvent :)

>       Pas de supervision du tout. Il s'agit pour APRIL / FSFE France
> / Nekeme d'être sur un pied d'égalité tout du long. Pas de soumissions
> de l'un à l'autre, pas d'autorité. Ni dieu ni maitre.
Très bien, me voilà rassuré :)

>       Je pense que ce sujet, à lui tout seul, peut nous occuper
> pendant des mois. Tu fais bien de le soulever :-) Blender va nous
> sauver la vie, au même titre que gimp nous a sauvé la vie et continue
> de le faire. Mais cela demandera efforts et force de conviction.

Je pense que notre politique en ce domaine sera de conseiller les logiciels
libres (dans ceux utilisable, il y a Blender, qui n'est pas encore libre, et
Innovation3D qui a l'air très prometteur, mais est assez pénible à compiler),
tout en fournissant des plugins d'import/export pour le format de modèles
d'Ark pour quelques applications propriétaires [selon la demande].

>       Il faut en discuter, tout à fait d'accord. J'en dirais plus
> dans un thread dédié à ce point. Voir aussi mon post sur le forum de
> l'IGDA qui explore un peu le sujet
> (http://www.igda.org/Forums/showthread.php?s=6da5eb6ef07b38ab0a6a452a699bfa
> 69&threadid=2611 celui de  09-06-2002 03:43 PM).
<snip mon opinion>

>       Quelle que soit l'attitude de Nekeme vis-à-vis des données
> graphiques, elle ne pourra pas entrer en conflit avec le Logiciel
> Libre car celui ci ne dit rien sur les données graphiques.

Pour être précis, je pense qu'on peut effectivement qualifier le programme
d'un jeu de "logiciel libre" quand les données ne sont pas libres. Bien sûr
que NeL est un logiciel libre, et que le client Ryzom, si ses sources sont
disponibles le sera. Néanmoins le jeu lui même ne pourra pas -à mon sens-
être qualifié de libre. Je suppose que c'est une restriction de la définition
des LL, mais en ce qui concerne Nekeme, nous ne développerons pas de jeu dont
les données ne sont pas libres.

Bien sûr cela est possible parce que nous n'avons pas à gagner d'argent : une
association ne peut être comparée avec une entreprise. Je comprend bien qu'il
soit nécessaire [pour Nevrax par exemple] d'avoir une source de revenu, et je
préfère que ce soit en proposant des données  propriétaires (ou bien en
faisant payer un abonnement dans le cadre d'un jeu à univers persistent).

Par contre si on se projette dans un monde "idéal", je ne pense pas qu'il y
ait de différence essentielle entre un code de logiciel et une oeuvre
graphique ou musicale [c'est à dire qu'il me semblerait naturel de pouvoir
copier, faire écouter, préter mes CD musicaux, de les convertir en n'importe
quel format, et aussi que quelqu'un qui n'ait pas les moyens de se les
acheter puisse quand même y accéder]. Mais il y a le problème de la "survie
économique" des auteurs.

Celui ci peut être en partie réglé dans le domaine des logiciels libres, pour
deux raisons: premièrement il est souvent possible de vendre des services
autour du logiciel (installation/maintenance, formation, personnalisation).
Deuxièmement, les entreprises auront tendance a faire attention quand le
futur d'un de leurs outils dépend de la survie économique d'un groupe ou d'un
individu. En revanche, les "consommateurs" n'ont AMA aucun scrupule à écouter
un chanteur/musicien, et l'apprécier, sans s'assurer qu'il ait les moyens
économiques de continuer, parce que ça ne leur est pas vital et/ou en se
disant "les autres payeront". En ce qui me concerne, je serais tout à fait
prêt à donner 30-50 euros pour un album et un groupe que j'apprécie si
seulement tous les droits que j'énumérais avant étaient respectés.

Quentin Mérigot