[Fsfe-france] Re: Nekeme prod

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Nekeme prod
Date: Sat, 7 Sep 2002 23:25:38 +0200

Quentin Merigot writes:
 > quelques coquilles ont été corrigées). Nous devrions mettre les statuts
 > définitifs ainsi que le réglement intérieur en ligne dans moins d'une
 > semaine
 > (il y a des chances qu'on le fasse demain).

        Ok. J'envoie mon adhésion + dix ans de cotisation.

 > Pour l'instant, Nekeme n'a que trois projets "actifs" (plus ou
 > moins selon les périodes), et aucun d'entre eux n'est abouti. Je
 > dis simplement ceci pour que tu ne te fasses pas d'illusion sur
 > l'importance de l'association. Ceci dit on compte une vingtaine de
 > membres, dont la plupart je pense seraient heureux d'une
 > coopération de ce genre :)

        Je n'imaginais rien de plus. AMHA ce serait bien que Nekeme
fasse acte de présence à l'IGDA et aux first jeudi ... puisqu'elle fait
le lien entre les deux. Mais peut-être est-ce déjà le cas ?

 > Je n'y suis pas opposé, mais je voudrais vérifier une chose au
 > préalable : cette "supervision" ne s'exercerait que sur les fins de

        Pas de supervision du tout. Il s'agit pour APRIL / FSFE France
/ Nekeme d'être sur un pied d'égalité tout du long. Pas de soumissions
de l'un à l'autre, pas d'autorité. Ni dieu ni maitre.

        L'idée est de reconnaitre une compétence particulière à chaque
acteur et d'en tirer profit. APRIL / FSFE France reconnaitrait une
compétence particulière à Nekeme pour le jeu Logiciel Libre et s'en
remettrait, à priori à Nekeme pour ce qui touche à ces questions. De
la même façon Nekeme reconnaitrait une compétence particulière sur la
philosophie et les question politiques Logiciel Libre à APRIL / FSFE
France et s'en remettrait à priori à APRIL / FSFE France pour ce qui
touche à ces questions. Je formule très lourdement pour bien mettre
en avant la symétrie du processus.

 > Nekeme (c'est à dire les jeux produits) et pas sur les moyens de
 > production ? Par exemple, le graphiste principal d'Arkhart utilise
 > 3DSMax pour l'édition de modèles, et il ne s'agit bien sûr pas d'un
 > logiciel libre [loin de là]. Les solutions libres d'édition 3D ne

        Il va pouvoir switcher à Blender :-)

 > sont pas abouties (voire : pas utilisables), et même lorsqu'elles
 > le seront, il se peut que par habitude qu'il continue à préférer ce
 > logiciel. Est-ce que cela poserait problème ? (Sachant que bien sûr
 > les modèles du jeu sont dans un format texte simple, pour lequel il
 > est facile d'écrire un plugin d'import/export pour n'importe quel
 > logiciel).

        Je pense que ce sujet, à lui tout seul, peut nous occuper
pendant des mois. Tu fais bien de le soulever :-) Blender va nous
sauver la vie, au même titre que gimp nous a sauvé la vie et continue
de le faire. Mais cela demandera efforts et force de conviction.

        Je ne vois pas comment les attitudes individuelles des membres
d'April ou Nekeme pourraient être un problême. Si l'association Nekeme
se mettait à promouvoir d'une façon ou d'une autre un logiciel
propriétaire, ce serait une autre paire de manche. Mais ce serait
contraire à l'objet de l'association donc je ne vois pas bien quel
problème pourrait se poser.

 > S'il ne s'agit que d'une supervision concernant les positions de Nekeme et
 > vérifier que les logiciels sont bien libres, etc,  je ne pense pas que ça
 > pose de problème.

        Non, non. Pas de supervision. Il y a aujourd'hui une
communauté d'esprit et d'objectif entre April / FSFE France et
Nekeme. April / FSFE France a surement dit des bêtises concernant les
jeux vidéos libres parceque Nekeme n'a pas été sollicité. Nekeme n'a
pas toujours utilisé les bons concepts philosophiques en parlant du
Logiciel Libre parceque April / FSFE France n'a pas été sollicité.

        Chacun garde son indépendance et sa liberté de choix. Je
trouverais simplement dommage et stérile que April / FSFE France ne
s'appuie pas sur Nekeme pour les questions de jeu Logiciel Libre et
dommage que Nekeme ne s'appuie pas sur April / FSFE France pour les
questions de philosophie.

        Bien sur on peut se trouver en situation ou April / FSFE
France dit "coté jeu Logiciel Libre on est pas d'accord avec la
position de Nekeme et on en fait qu'à notre tête". A mon avis ce
serait un peu bête mais il ne s'agit pas d'établir un contrat fixant
les bornes d'influence de chacun. Si dissension il doit y avoir, la
coopération se délitera et la situation reviendra a ce qu'elle est
maintenant : un respect mutuel distant ;-)

> [...]
 > formulations et les erreurs factuelles). Pour ce qui est des deux points
 > importants, à savoir : la liberté des données et la manière de financer les
 > serveurs pour un jeu en ligne, j'attend d'en avoir discuté avec les autres
 > membres de l'association avant de les changer. Autant il me semble que le
 > paragraphe qui concerne le business basé sur la pubicité est de trop (un
 > abonnement mensuel semble plus sûr), autant je ne suis pas certain que nous
 > voulions créer (et supporter) des jeux dont les données artistiques ne sont

        Il faut en discuter, tout à fait d'accord. J'en dirais plus
dans un thread dédié à ce point. Voir aussi mon post sur le forum de
l'IGDA qui explore un peu le sujet
(http://www.igda.org/Forums/showthread.php?s=6da5eb6ef07b38ab0a6a452a699bfa69&threadid=2611
 celui de  09-06-2002 03:43 PM).

 > En fait j'estime surtout que les degré 0 et 1 et 2 de liberté sont
 > nécessaires
 > (à savoir : utilisation non restreinte, étude, modification). Par contre le
 > droit de distribuer des versions modifiées pourrait éventuellement être
 > conditionné à un changement de nom du package de données, pour assurer
 > "l'intégrité de l'oeuvre originale" (désolé pour la formule un peu pompeuse
 > ;
 > je pense à l'esprit des lois sur le respect de l'oeuvre qui continuent à
 > s'appliquer même après la disparition des restrictions sur le droit de
> [...]

        Quelle que soit l'attitude de Nekeme vis-à-vis des données
graphiques, elle ne pourra pas entrer en conflit avec le Logiciel
Libre car celui ci ne dit rien sur les données graphiques. Ni April ni
FSFE France n'auront le moindre commentaire à faire si ce n'est pour
rappeler que ce n'est pas une question abordée par le Logiciel Libre.

 > Sinon il y a aussi le problème des scripts coté serveurs. Est-il
 > nécessaire pour qu'un jeu soit appelé "libre" que ceux-ci soient
 > disponibles ? [Je pense que ça n'est pas nécessaire, car on peut
 > dire qu'il s'agit d'un "service" fournit par le serveur.] Je pose
 > cette question car un projet de jeu qui veut nous rejoindre
 > souhaite ne pas divulguer ces scripts, pour ne pas dévoiler les
 > "règles" du jeu.

        Le Logiciel Libre est totalement non-ambigu sur ce point :
toute création à caractère fonctionnelle doit être libre. Le fait
qu'un programme tourne sur un palm, un serveur, soit accédé par un
clavier, par une socket ou par pigeon voyageur ne change rien à
l'affaire.

        Le paysage de l'informatique change. "The network is the
computer" prend forme chaque jour un peu plus. Un programme accessible
sur le réseau devient de moins en moins différent d'un programme se
trouvant sur une machine physiquement proche de soi. Comment alors
tolérer qu'un programme soit propriétaire lorsqu'il se trouve
physiquement loin alors qu'on prone la liberté pour ceux qui sont
physiquement proche ? La distinction ne fait pas beaucoup de sens.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden