Re: [Fsfe-france] Nekeme prod

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Nekeme prod
Date: Sun, 8 Sep 2002 00:09:54 +0200

David MENTRE writes:
 > Par exemple, un script d'IA fait pour moi plus parti du gameplay que du
 > programme. Pour qu'un jeu soit 100% libre, il faut que le gameplay
 > (scripts, images et scénarii compris) soient libres. Un jeu dont seul le

        Tout à fait d'accord. Je ne dis pas qu'un jeu est libre
si les données graphiques sont propriétaires. Un jeu libre est un jeu
dont tous les éléments sont sous licence Logiciel Libre, programmes,
gameplay et graphismes.

        Ce que je dis c'est que le mouvement Logiciel Libre ne
condamne pas les jeux propriétaires composés de programmes et données
sous licence Logiciel Libre ET de graphismes propriétaires.

        On pourrait débattre plus avant sur la question du gameplay
mais je pense que ce n'est pas le point qui posait problème.

 > moteur serait libre n'est pas très utilisable. Arrêter la définition
 > d'un logiciel libre au seul code source est une erreur.  L'utilisabilité
 > du programme par un utilisateur final me semble tout aussi important que
 > la liberté du code.

        Le Logiciel Libre ne parle pas seulement de "code source"
(c'est l'Open Source qui a ce défaut ;-). J'espère avoir été explicite
en disant que le Logiciel Libre se cantonne uniquement aux oeuvres à
caractère fonctionnel.

 > Je propose plutôt de faire la distinction entre jeu à moteur libre (càd
 > programme sous licence libre) et jeu libre (où même le gameplay est
 > libre).

        Oui dans l'idée. Mais il faut être très prudent sur la
terminologie. Un jeu libre est, dans l'esprit de tous, un jeu dont
l'ensemble des parties est sous licence Logiciel Libre. Si une seule
de ses parties est sous licence propriétaire, alors le jeu pris dans
son ensemble est propriétaire.

        Si un jeu est propriétaire, on peut tenter de raffiner:
contient-il des portions libres et si oui lesquelles ? Peut-être que
le logiciel est sous licence Logiciel Libre ? Peut-être est-ce le
gameplay seulement ? Peut-être les graphismes ?

        Si un jeu est libre il n'est pas nécessaire de raffiner: on
est pas libre à moitié. Si un jeu est libre alors l'intégralité de
ses composantes sont sous licence Logiciel Libre.

 > Un gameplay libre veut dire grosso modo la même chose que pour les
 > logiciels : images, scénarios et scripts éditables, modifiables et qu'on
 > puisse rediffuser les modifications avec la même licence.
 >
 > Pour les jeux en réseau, je suppose que l'on doit aussi distinguer les
 > jeux à client et/ou serveur libres.

        Je ne pense pas. On va se perdre dans des distinctions trop
fines, s'égarer à définir des critères complexes. La véritable
distinction tient sur l'aspect fonctionnel d'une oeuvre. C'est un
critère simple mais dont l'évaluation sur des cas pratiques demande
déjà pas mal de reflexion.

        Qu'en dis tu ?

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden