Re: [Fsfe-france] Re: le CNRS et Logiciel Libre

From: Olivier Berger
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: le CNRS et Logiciel Libre
Date: Sat, 19 May 2001 00:17:49 +0200

Frederic Couchet a écrit :

> La FSF peut recevoir des dons :
> http://www.fsf.org/help/donate.html
>
> La FSF Europe peut également recevoir des dons :
>
> http://france.fsfeurope.org/donations/donations.fr.html

Rien à ajouter pour le sponsoring direct sous forme de don, si ce n'est
que l'argent, ici comme ailleurs est bien-sûr très utile (même si nous
avons aussi bien sûr besoin de volonté, d'imagination et de temps...
l'argent ne faisant pas tout).

S'il n'est pas techniquement possible pour vous d'effectuer un don, pour
une raison comptable, et que vous souhaitiez néanmoins nous aider
financièrement, et qu'une adhésion soit ainsi plus facile à prendre en
compte comptablement, et pour répondre précisément à votre question, je
vous propose de regarder du côté d'APRIL l'une des organisations
associées à la FSF Europe.

En effet, la FSF France n'a pas pour vocation de regrouper des
adhérents, telle que le font habituellement les clubs ou autres
fédérations et "syndicats". Elle consiste juste en un minimum de
personnes physiques nécessaire à un bon fonctionnement légal pour les
activités de la FSF Europe en France. Le moyen de "fédérer" par des
adhésion les participations des résidants français est alors l'adhésion
(s'ils le souhaitent) aux organisations associées (donc APRIL et OFSET,
actuellement).

Tout ceci est rappelé sur :
http://france.fsfeurope.org/about/organisation.fr.html

Vous noterez qu'APRIL permet l'adhésion des personnes morales :
http://www.april.org/association/, avec des barèmes d'adhésion
substenciels ;). Pour l'instant, nos seules personnes morales sont des
sociétés commerciales, mais pourquoi pas un établissement public.

Je vous laisse réfléchir sur ces points si vous êtes intéressés, et me
tiens à votre disposition pour plus de renseignements.

Bien entendu, votre adhésion n'est absolument pas nécessaire pour
participer avec nous à différents projets, et nous serons extrèmement
heureux de vous compter parmi des contributeurs effectifs aux projets de
développement du Libre ne France.

Il vaut mieux des acteurs réellement efficaces que des bailleurs de
fonds sans savoir que faire de l'argent ;)

Cordialement,

--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)